Animale connexion

295

La Bresse n’est pas uniquement une destination pour sportifs aguerris. Et outre de belles expositions, la commune reste aussi la porte d’entrée pour de nombreuses activités de plein air pour les adultes autant que pour les enfants.

Les animaux sont nos amis. « Il faut les aimer aussi », chantaient les Inconnus (mais à propos des insectes, nuance). Au-delà du simple bonheur enfantin de côtoyer ces gentilles bébêtes, multiplier les contacts avec elles génère de nombreux bienfaits et améliore tant la santé que la bonne humeur. Pour les enfants ce sont aussi des compagnons apaisants qui leur apprennent beaucoup. Mais plus que tout, ils sont des générateurs de convivialité : la famille tout entière, massée autour d’eux, partage d’heureux et inoubliables moments. À La Bresse même ou à proximité, quelques fermes un peu spéciales ont poussé et permettent à leurs visiteurs un contact privilégié et original avec la nature.  Situé en marge de La Bresse, au lieu-dit « La Basse Feigne », un bout de la cordillère des Andes s’est implanté. Là, à 900 mètres d’altitude, une quarantaine de lamas et d’alpagas profite du calme des forêts environnantes, bien loin de leur Chili initial.

IMG_1401

Les Andes vosgiennes

Rentré dans la légende grâce à sa « brève idylle » avec le Capitaine Haddock, ce camélidé est devenu une véritable passion pour la famille Perrin, et notamment Georges le patriarche qui en 1994 fait venir quatre lamas et quatre alpagas d’Amérique du Sud. Après avoir franchi des milliers de kilomètres, ils se sont bien acclimatés à la vie dans les Vosges et l’élevage a depuis prospéré. Aujourd’hui, les touristes peuvent aller à leur rencontre à travers une visite guidée estivale, aux côtés des propriétaires qui vont livreront certains des secrets de l’animal. Contrairement aux préjugés, « quand lama pas content », « lama pas vraiment cracher », sauf quand il se sent menacé. En réalité, ce dernier est un animal doux et sociable. Tout autour de leurs lamas et alpagas, les Perrin ont développé différentes activités. La laine, récupérée au printemps, est filée puis utilisée pour fabriquer pulls, chaussettes, gants, plaids ou bonnets pour réchauffer les hivers lorrains.  Les visiteurs pourront même envisager de dormir sur place, dans l’hôtel de montagne disposant de huit chambres ou dans les gîtes. Ces maîtres restaurateurs élaborent pour leurs hôtes de bons petits plats, des spécialités locales faites maison.

montage12

Jolis pied-à-terre

Non loin de La Bresse, à Sapois, un autre petit paradis des animaux existe. À la Ferme des Prés en Bulles, les stars sont des ânes aux regards doux nommés Brimbelle, Géronimo, Ulysse ou Zébulon. Les marcheurs en quête d’expérience unique pourront envisager de partir avec eux en randonnée, pour quelques heures ou jours en bivouac. Marie et Deil, les propriétaires, vous accueilleront, vous offriront des conseils pour adopter la bonne attitude avec ces compagnons de route et vous donneront les clés de la forêt attenante. Frédérique, une accompagnatrice de montagne, peut même vous guider durant votre excursion. Dès cet été, une chambre d’hôte avec un lit double et deux lits simples vous attend. Dans un gîte voisin, loué par Martine et Guy Vlaemynck, vous trouverez un autre espace de repos et de détente. La ferme abrite aussi un élevage de vaches Highland Cattle, une race bovine écossaise connue pour sa viande maigre et pauvre en cholestérol. Côté nourritures terrestres, Marie et Deil privilégient le plus possible les circuits courts et respectent les saisons. Vous pourrez donc déguster des charcuteries locales, des légumes de saison mitonnés en tartes ou des desserts à base de brimbelles ou de mirabelles. La nature n’a jamais eu si bon goût.

ferme

auroks

010

paysage

Pour toutes les informations sur la Montagnes des Lamas et l’auberge Couchetat : lecouchetat.fr • Les visites guidées se déroulent du 10 juillet au 31 août, tous les jours sauf samedi, à 10h30, 14h, 15h et 16h.

Renseignements sur la Ferme des Prés en Bulles sur le site : pres-en-bulles.fr • La chambre d’hôte est disponible à la réservation dès juillet.

Le gîte de Martine et Guy Vlaemynck : vlamartine.free.fr/gite_sapin/gite_du_sapin.htm

Photos © Denis Bringard , Michel Laurent, DR