
Envie de fleurs de Lorraine et de saison ? Semez !
Le Nancéien Thomas Zix a eu l’idée de créer une production de mélanges de graines sauvages pour fleurir villes et campagnes avec des semences locales et de saisons. Art nouveau, à croquer et bien d’autres variétés… à cultiver !
Depuis quatre ans, à Gondreville, entre Toul et Nancy, Thomas Zix cultive son jardin « bouquetier » pour faire entrer chez lui au gré des périodes, des fleurs de saisons et surtout locales. Car au gré de ses balades dans la région, une question est rapidement venue : pourquoi ces plantes qui ornent nos paysages locaux, ne pourraient pas aussi se retrouver dans nos jardins, balcons et terrasses ?
« Un constat esthétique d’une part pour ces fleurs souvent sauvages qui restent malgré tout facilement cultivables. Avec une géologie très variée, la Lorraine dispose de milieux naturels différents : montagnes des Vosges, marais et tourbières, prairies et pelouses, anciennes friches industrielles ou encore bords des lacs et rivières. Nous retrouvons dans ces milieux une flore variée et il faut le reconnaître, peu mise en valeur. En observant de plus près, le long des chemins et sentiers par exemple, on peut retrouver des fleurs sauvages et discrètes.
Des fleurs adaptées à notre terre, à notre climat, de culture très facile et qui jouent un grand rôle dans la sauvegarde de l’écosystème de notre région. Malheureusement, les jachères fleuries, les clairières et les prairies disparaissent petit à petit en entraînant une diminution considérable de la biodiversité voire une disparition de certaines espèces de fleurs sauvages », explique avec précision et passion ce Nancéien.


Faire fleurir le quotidien
Pas question d’être défaitiste mais plutôt imaginatif ! Cet entrepreneur a donc décidé de créer sa marque, .in terra, et ses productions de fleurs qu’il glisse dans de jolies petites boîtes : fleurs à croquer, fleurs de l’Art nouveau et des fleurs sauvages de Lorraine. Cette dernière est composée de 19 variétés de fleurs annuelles et vivaces mellifères productrices de nectars et pollens. « Ce mélange de fleurs sauvages de Lorraine apporte plus de nourriture aux insectes que des variétés de fleurs horticoles. Pour le concevoir, j’ai échangé avec des professionnels, consulté des ouvrages dont notamment l’Atlas de la flore lorraine conçu par l’association Floraine, et fait valider l’ensemble par un botaniste lorrain. Pour les graines que je ne produis pas, je fais appel à des semenciers du Grand Est, labellisés Végétal Local par l’Office français de la biodiversité », poursuit Thomas Zix.

Encore temps de semer
Comme il est encore l’heure de semer, cap sur les nouveautés ! Avec des sachets « Bouquet sauvage – Cherry Caramel », une production de graines 100 % Lorraine puisque « tout provient de mon jardin à Gondreville. Je suis fier d’avoir réussi à en produire autant. Une preuve supplémentaire de la résistance des variétés locales », confie-t-il. Le producteur propose aussi des variétés de Dahlias peu connues, comme le Dark Fubuki (une fleur presque totalement noire) ou encore le Danique (au feuillage foncé et à la fleur cuivrée) qui peuvent aller en pleine terre ou en pot. A saisir ! Justement, pour se procurer le tout, rendez-vous sur le site internet de la marque (www.grainesinterra.fr) ou chez des partenaires comme l’Office métropolitain de tourisme de Nancy. Histoire de semer encore un peu plus de nature lorraine !
Baptiste Zamaron