Les Incrédules : quand le doute devient miracle

2

Entre réalité qui flanche et musique qui envoûte, Les Incrédules, nouvelle création de l’Opéra national de Lorraine signée Samuel Achache, nous embarque là où le doute devient vertige.

Miracle : n.m. Phénomène qui va contre les lois de la nature et que la science ne peut expliquer.
L’histoire commence par un événement étrange : alors qu’une femme apprend que sa mère est morte, cette dernière réapparaît à sa porte, vivante et rajeunie. Ce renversement de situation devient le point de départ d’une réflexion plus large sur le miracle et l’incertitude, le doute faisant figure de clé qui permet aux personnages de continuer à vivre.

Œuvre inscrite dans le cadre de NOX (voir encadré), Les Incrédules fait partie d’une série de projets initiée par Samuel Achache – déjà connu du public nancéien pour son spectacle Sans tambour – autour du miracle. Après La Symphonie tombée du ciel, le metteur en scène poursuit l’exploration de ce thème à partir de récits collectés à Nancy et à Naples en Italie, des témoignages sur des événements miraculeux recueillis dans des lieux variés (églises, prisons, écoles).

Le doute comme moteur de l’existence

Cet opéra, joyeuse épopée collective – Samuel Achache a pour complices de création Sarah Le Picard, Florent Hubert, Antonin-Tri Hoang – se construit autour de personnages qui ne croient pas aux miracles. Samuel Achache explique que « ce conflit intérieur, ce doute face à un événement incompréhensible, devient un moteur pour la narration ». Une femme voit resurgir sa mère supposément morte ? « Ce n’est pas un miracle », précise Achache, « mais un questionnement sur ce qui pourrait être perçu comme tel. C’est l’incertitude qui prime, et cette incertitude devient une forme de moteur pour la vie ».

Contrairement à de précédentes créations du metteur en scène, cette création signe la rencontre entre une équipe de théâtre musical et l’opéra, contexte auquel les équipes ont dû s’adapter et qui a créé un rendu unique. « Cette présence de 52 musiciens en fosse a nécessité d’anticiper et de composer en amont. C’est un déséquilibre que nous avons voulu fertile, et qui a été pleinement assumé par l’Opéra national de Lorraine ».

À travers l’histoire de la mère et de sa fille, Les Incrédules explore des thèmes plus profonds, tels que la violence filiale, l’amour et la haine, et les regrets refoulés. « L’incertitude est un choix », explique Samuel Achache, « c’est accepter de ne pas tout comprendre et de continuer à avancer malgré tout. » Ce sentiment de doute, presque comme un polar, est ce qui maintient ses personnages en vie, en quête de sens.

Samuel Achache

Les propos de Samuel Achache ont été recueillis par Simon Hatab.

Nancy Opera Xperience
Mis en place à partir de la saison 2020-2021, le Nancy Opera Xperience – ou NOX – est un laboratoire de création lyrique. Son ambition ? Repenser le mode de production d’un opéra en invitant les artistes à travailler en résidence, sur le long terme, dans un dialogue intime et en élaborant un spectacle en étroite connexion avec le territoire. Le résultat du NOX est une expérience partagée avec le public. Après Êtes-vous amoureux ? en 2021 et Rendez-vous près du feu en 2022, Les Incrédules est le troisième projet mené dans ce cadre.


3 questions à Matthieu Dussouillez, Directeur de l’Opéra national de Lorraine

Quel a été votre rôle dans l’accompagnement des Incrédules ?

En tant que directeur artistique et producteur, le travail a commencé il y a deux ans avec le choix des équipes, la définition d’un calendrier. Il s’agit de rassembler les ingrédients d’une recette et de confier les rênes à un chef, ou plusieurs : en l’occurrence, Samuel Achache et son équipe, qui ont souhaité travailler sur le thème du miracle. Les témoignages recueillis à Nancy, Paris ou Naples, sont devenus matériau de création. Mon travail consiste à accompagner, faciliter, et faire en sorte que cette liberté de création puisse s’exprimer pleinement.

Quel a été le principal défi artistique de cette production ?

Il a fallu associer deux mondes : un petit orchestre sur scène et un grand orchestre en fosse, qui doivent dialoguer sans se gêner, trouver un équilibre. L’autre défi majeur fut de faire cohabiter texte parlé et chant lyrique. Ce sont deux rythmes, deux respirations différentes. Il a fallu inventer une écriture qui les fasse tenir ensemble, dans un même souffle.

Pourquoi venir voir Les Incrédules ?

Parce que c’est une œuvre inédite, une création totale, qui parle à tout le monde. La musique est accessible, le propos universel. On ne peut pas encore l’écouter sur Spotify : il faut donc venir la découvrir en vrai. Et puis, c’est une création made in Nancy, bientôt jouée à Avignon. C’est une chance de la voir ici, en avant-première.