Zoo d’Amnéville : devenir soigneur d’un jour

3173
© Zoo d'Amnéville

Envie d’une idée de sortie en famille originale, de côtoyer de plus près les animaux du monde, ou de préciser l’idée que vous vous faites d’un des métiers les plus emblématiques du Zoo d’Amnéville ? Devenez soigneur d’un jour ! Et vivez une expérience ludique, pédagogique et écoresponsable au contact des animaux.

On peut aimer un animal. Mais pour le protéger et apprendre aux autres à le faire, encore faut-il le connaître… Le Zoo d’Amnéville a donc mis au point une action rassembleuse, au croisement de ses missions de pédagogie et de préservation des animaux. Plus qu’une simple visite, « Soigneur d’un jour » est l’occasion unique de se familiariser avec le quotidien des soigneurs, qui sont les garants du bien-être et de la bonne santé des animaux évoluant au sein du parc zoologique. Préparation des rations, nettoyages des enclos, soin aux animaux, nourrissages… Quelques heures durant, profitant d’une expérience immersive dépassant de loin la simple visite, vous marcherez dans leurs pas et entrapercevrez un métier à la fois magique, complexe et essentiel.

Pour les plus de 15 ans

A chaque public sa formule dédiée ! Durant 3h30 passées au plus près des habitants des lieux, les 15 ans et plus (adultes compris) apprendront à nettoyer la plaine et le bâtiment de nuit des rhinocéros, participeront à la sortie des animaux de la Plaine africaine (et rencontreront, au passage, le groupe de girafes), assisteront à une session de training avec les éléphants d’Afrique ou les otaries, et réaliseront le nourrissage des tortues radiata (ou tortues étoilées de Madagascar). Ce stage d’une demi-journée dans la peau d’un soigneur animalier est l’occasion unique de participer au bien-être des animaux et de se sensibiliser à l’importance des métiers animaliers.

© Zoo d’Amnéville

Pour les 11-14 ans ; les 7-10 ans

Une demi-journée durant, les enfants et adolescents iront au contact des espèces les plus fascinantes de la faune sauvage. Par groupe de 8 enfants maximum et durant 3 heures, les 11-14 ans, souvent sensibles aux enjeux de protection de la biodiversité, auront fort à faire. Après la découverte des cuisines dédiées à la préparation des rations alimentaires des animaux et du goûter des tigres blancs, des hippopotames et des tapirs, ils iront distribuer ces repas… tout en tirant le meilleur parti, pour chaque espèce rencontrée, de l’expérience des soigneurs. Au cours de cette promenade d’un autre genre, les participants apprendront à apprivoiser les serpents et même les toucher… tandis que les moins hardis préféreront aux reptiles les perruches ou les hippopotames, dont ils assisteront à l’entraînement médical.

Les enfants de 7 à 10 ans auront, eux aussi, 3 heures pour découvrir des animaux surprenants et se sensibiliser à leur bien-être. Ils apprendront à nettoyer l’enclos d’un des plus grands carnivores d’Europe, l’Ours brun Oural. Possiblement impressionnés, ils lui prépareront néanmoins le petit-déjeuner. Ils retourneront en cuisine concocter la ration alimentaire des ratons laveurs et celle des Coatis, pour ensuite leur distribuer en immersion dans leur espace de vie.

En famille

Le parc zoologique d’Amnéville vous offre désormais la possibilité de profiter d’une visite de 2h30 en famille (dès 4 ans) ! Elle débutera sur la Plaine africaine par la découverte des lycaons et de leur mode de vie, et par le nourrissage des girafes. Elle passera ensuite par l’enclos des ours bruns, dont l’animateur vous expliquera en détail les besoins vitaux et les facteurs de risques qui pèsent sur cette espèce en voie de disparition. En assistant à l’entraînement médical de ces mammifères, vous constaterez que les soigneurs parviennent à intervenir sans recourir à des anesthésiants et dans le respect total de leur environnement. Vos enfants seront ensuite invités à pénétrer dans l’enclos des ratons laveurs, auxquels ils distribueront la ration alimentaire préparée en amont par vos soins. Pour tous, le moment s’annonce mémorable !

Tarifs : à partir de 90€ • L’achat d’une visite inclut l’entrée à la journée au parc. • Infos et inscriptions zoo-amneville.com

Une semaine en immersion
Avis aux zoologistes en herbe et soigneurs novices et passionnés ! Le Parc zoologique ouvre son site aux 8 à 14 ans pour une semaine de stage au côté des soigneurs et des animateurs du Zoo d’Amnéville. Au programme : nourrissage de nombreux animaux, nettoyages de leurs enclos, entraînement médical, zoologie, pédagogie et responsabilisation face aux enjeux de demain. De quoi, espérons-le, créer des vocations !
Du lundi au vendredi de 9h à 15h • Tarif : 350€

 Publireportage - photos © Zoo d'Amneville, DR