Pour les vacances, direction la Base de Favières !

9

À 40 km de Nancy, la base de loisirs intercommunale de Favières est un lieu hors du temps, entre espaces de verdures, plan d’eau et jeux à volonté !

Qui a dit que nous étions obligés de partir dans le sud de la France pour profiter des vacances cet été ? En Meurthe-et-Moselle, il existe un lieu magnifique, niché au cœur d’un ancien village de potiers. La base de loisirs intercommunale à Favières est à 40 minutes de Nancy et à 30 minutes de Toul et Mirecourt. Ce site naturel de 21 hectares renferme des espaces de verdure impressionnants et plusieurs plans d’eau dont une vaste plage. Car ici, la nature est chouchoutée par les équipes : la base de Favières est gérée dans le respect de la faune et la flore, en limitant l’empreinte environnementale du site. Après sa réouverture le 22 juin dernier, en respectant bien sûr les mesures sanitaires en vigueur, les équipes de la base de Favières ont tout mis en œuvre pour proposer, cet été, une programmation estivale pour toute la famille.

La Dernière Danse de Monique – Cie La Choupa Choupa
La volonté des cuisses – Collectif pourquoi pas ©Olivier Bonnet

Spectacles, jeux et pratique sportive !

Avec les différentes associations et acteurs du territoire, la base de loisirs de Favières propose différents rendez-vous cet été, entre spectacles, jeux et pratique sportive ! Début des festivités le 4 juillet avec un « outscape game » (un jeu d’énigmes géant en extérieur) et un espace de rétro gaming avec des bornes arcades proposant les grands classiques des jeux vidéo. Les 15 juillet et 19 août, place à des après-midis « Jeux en folie ! » avec des jeux géants, des jeux de plateau… « Nous demanderons simplement aux visiteurs de porter des gants pour manipuler les jeux » souligne Joanna Rossi, responsable de la base de loisirs intercommunale. Le 29 juillet, rendez-vous pour une découverte du poney pour les enfants grâce au Poney-Club « Les P’tits Loups » de Crézilles. Animaux toujours avec la découverture d’une ferme itinérante, le 2 août, grâce à la ferme du Pichet. Il y aura également une journée « trampoline géant » le 12 août et un parcours aquatique du 19 au 26 juillet (sous réserve de modification du programme).

Côté sport, la base proposera une initiation au kayak le 8 août par groupe de 10 personnes maximum, de 13h à 18h et une initiation au tir à l’arc le 26 août. Le triathlon de Favières aura lieu le 30 août tandis que le trail sera déplacé un peu plus tard, le 11 octobre. 

« Les visiteurs pourront également profiter de deux spectacles. Le 11 juillet avec la compagnie La Choupa Choupa qui présentera « La dernière danse de Monique », un spectacle de cirque ou une pièce de théâtre acrobatique comme ils aiment le dire » explique Joanna Rossi. « Et le 22 août, nous accueillerons le collectif Pourquoi Pas avec leur spectacle intitulé « La Volonté des Cuisses » entre cirque, acrobaties et musique ! »

À l’eau !

Pour les férus de baignade, il est possible de piquer une tête dans l’étang qui dispose d’une profondeur de 5 mètres. Pendant les périodes de grande affluence, plusieurs maîtres-nageurs surveillent le site. « Nous avons également investit dans un nouveau poste de secours, qui donne une vue idéale sur tout le plan d’eau et vient s’ajouter à nos deux tourelles de surveillance et à notre paddle de secours. Et cette année, pour la première fois, Medhi, un de nos maîtres-nageurs, donnera des cours de natation aux enfants et aux adultes » précise Joanna Rossi. Sur la plage, certains se laisseront bronzer des heures entières pendant que les enfants construiront des châteaux plus impressionnants les uns que les autres. À noter qu’une mare pédagogique est également destinée aux enfants. La base de Favières dispose aussi d’un étang dédié à la pêche. 

Sentier pieds nus, labyrinthe de buis…

De leur côté, les enfants s’amuseront dans le sentier pieds nus où ils découvriront la sensation des billes d’argile, des pierres volcaniques (chaudes et froides par toutes les températures), des herbes hautes. Dans les jardins sensoriels, ils s’amuseront à retrouver les plantes originales comme les oreilles d’ours. Ils se perdront et se retrouveront dans le labyrinthe de buis. Une fois leurs sens éveillés, ils profiteront de l’aire de jeux conçue pour eux entre toboggans, tyrolienne ou pyramide de cordes. « Tout sera mis en place pour la sécurité de nos visiteurs » insiste Joanna Rossi. « Les aires de jeux seront désinfectées, la baignade surveillée, les mesures de distanciation sociale seront de mise Nous sommes heureux d’avoir lancé cette nouvelle saison estivale avec les touristes qui, espérons, continueront à être nombreux ! » En tout cas, c’est sûr, à Favières, il y a de quoi faire ! Pauline Overney

Base de loisirs de Favières • Ouverture jusqu’au 29 août de 10h à 19h  
Tarifs : 2.50 €, 1.50 €, gratuit pour les – de 1.15 mètres 
Renseignements : 03 83 51 63 09 ou 06 32 26 74 91  • Facebook : @BasedeLoisirsFavieres54 et baseloisirsfaviere.wixsite.com/monsite
Renseignements Traithlon Favières : lightontri.com et trail Favirèes : lightontrail.com

La Maison du Lac pour une pause gourmande !

Aux fourneaux, Jérémy Thomas concocte une cuisine française simple, composée de produits frais. En salle, Marie accueillera les clients avec un enthousiasme débordant. Avec une ouverture prévue début juillet,
le restaurant respectera les mesures sanitaires en vigueur et mettra en place une grande terrasse. Au menu : fondue de choux fleur de couleur et crème d’asperges au comté ; soupe froide de cresson et gambas épicées ; quésadillas de poulet mariné, frites fraîches, sauce chien ; Croustillant d’agneau citronné, coriandre et salade ; cabillaud sauce dubarry, éclats de noisettes, riz pilaf ; smoothie glace fruits rouges et basilic ou encore moelleux chocolat, glace cerise, coulis de cerises. La Maison du Lac sera ouverte tous les jours de 10h à 23h et proposera une offre de snacking en dehors des heures de repas.

Renseignements : 03 83 25 35 54

publireportage -  Photos © Olivier Bonnet, dr