Metz Métropole dévoile son histoire

373

Saisissante exposition au Musée de La Cour d’Or. En Quête du Passé propose aux visiteurs d’ouvrir les portes du temps à la découverte des trésors archéologiques messins.

Cité empreinte des traces d’un florissant passé, Metz regarde fièrement 2000 ans de son histoire. Chef-lieu gallo-romain, capitale mérovingienne, République indépendante puis rattachée au Royaume de France, la ville abrite un lieu privilégié et témoin des pages de son grand livre : le Musée de la Cour d’Or, créé en 1839. Il regroupe des collections uniques gallo-romaines, médiévales et de beaux-arts. La section archéologique, l’une des plus importantes du nord de la France, présente des œuvres remarquables qui laissent deviner quelles étaient les activités culturelles, spirituelles, artisanales, commerciales de ce temps jadis. Les visiteurs pénètrent dans un endroit au caractère quasi sacré : stèles funéraires, objets archéologiques à foison, peintures murales, mosaïques, céramique, verrerie, sculpture.

Statuette Fortuna ©Cour d’Or ©Cour d’Or ©Cour d’Or

Le travail du Pôle Archéologique

C’est en 2007 que le Pôle Archéologie préventive de Metz Métropole voit le jour, sous l’égide du Ministère de la Culture. L’objectif vise à explorer les vestiges de l’agglomération messine, au gré des chantiers de constructions et aménagements urbains. Depuis six ans, les fouilles ont apporté de précieux renseignements sur l’occupation ancienne du territoire local. De nombreux objets ont été sortis de terre, choyés par les équipes du Pôle et les outils scientifiques les plus en pointe. Ils ont été acquis sur le terrain par d’éminents spécialistes puis nettoyés, restaurés, conservés après études. Restait à faire connaître au grand public le fruit de ces explorations, comme pour transmettre aux générations actuelles et futures le témoin de l’histoire. Ainsi est née l’exposition En quête du passé conçue par le Pôle Archéologie préventive et le Musée de la Cour d’Or. Elle est présentée dans la Chapelle des Petits-Carmes et dévoile plusieurs années de recherches sur les 40 communes de l’agglomération messine soit sur 2,5 millions de m2 explorés avec 50 diagnostics et quinze fouilles.

 MUSEE DE LA COUR D'OR 6 Coupe en SigillŽe

Partez En Quête du Passé

Réfléchi en trois séquences, le parcours guide chacun dans un beau voyage. Le premier arrêt est consacré tout autant au métier d’archéologue dans sa diversité de missions, inscrit dans son paysage contemporain, que dans l’approche des techniques d’investigation les plus modernes. Du terrain au laboratoire, une palette d’experts forme une chaîne indissociable dans la constitution d’archives scientifiques et la conservation du mobilier archéologique. Cheminant, le visiteur aborde une seconde partie tout aussi didactique et documentée. Elle donne la parole à tous ces experts dans leurs différents métiers. Le savoir-faire, l’expérience, la passion guident leurs mots. La dernière séquence de l’exposition est sans doute la plus spectaculaire. Elle présente plusieurs objets prélevés sur les sites : stèle en pierre, tesson de céramique, ossement, outil de bronze, sujets morcelés… On pourra mesurer la minutie dans le soin apporté à chaque pièce dans les étapes de la mise en valeur : enregistrement, nettoyage, étude, dessin, photographie, restauration, conditionnement. La Maison de l’Archéologie érigée par Metz Métropole prend sa vitesse de croisière, dessinant un planisphère de travail partenarial  entre archéologues et les équipes du Musée de la Cour d’Or. En Quête du Passé mérite d’être vue pour prendre conscience de l’importance d’un patrimoine auquel s’accrochent nos racines et qui fonde notre humanité commune. Jusqu’au 1er avril.

Plus d’infos : Musée de la Cour d’Or
2 rue du Haut Poirier – 57000 METZ
Tél. : 03 87 20 13 20
musee.metzmetropole.fr