Les vosges vous donnent rendez-vous pour les Journées du Patrimoine !

52
Musée Pierre Noël ©Musée Pierre Noël

Musée Pierre Noël à Saint-Dié-des-Vosges

Construit en 1977 aux côtés de l’ensemble cathédral, le Musée Pierre-Noël vous accueille sur trois niveaux d’expositions : découvrez au fil des sept collections permanentes du musée, labellisé « Musée de France », les richesses patrimoniales, artistiques et naturelles du territoire. Une aile récemment rénovée laisse place à de nouveaux espaces aérés et lumineux qui font la part belle aux années d’après-guerre avec un focus sur l’œuvre de Le Corbusier qui a marqué l’architecture de la ville. À découvrir également : le fonds Claire et Yvan Goll, figures du surréalisme, ainsi que l’abstraction des années 1950 au travers des œuvres de Zao Wou-ki, Jean Bazaine, Alfred Manessier, Fernand Léger, Pierre Didier… Les autres espaces du musée vous feront voyager de l’archéologie à l’histoire naturelle en passant par le militaria et les traditions populaires. Revivez les grandes périodes de la vie déodatienne, à travers ses personnages célèbres comme Jules Ferry.

Du 18 au 20 septembre, le Musée Pierre Noël concocte un programme pour les JEP 2020 autour de la reconstitution du cavalier à l’anguipède, statue retrouvée au camp celtique de La Bure ! Au programme : apéro’archéo avec Karine Boulanger, archéologue de l’Inrap et Denis Mellinger (18 septembre), sculpteur qui évoqueront justement leur collaboration pour aboutir à la reconstitution du cavalier à l’anguipède (les visiteurs pourront d’ailleurs rencontrer Denis Mellinger le lendemain pour découvrir son étonnant savoir-faire de la taille de pierre). Mais aussi une « archéo’balade » au camp celtique de la Bure avec Karine Boulanger (19 septembre) et un atelier en famille « studio dada ! » : les enfants pourront choisir leur monture et se glisser dans la peau de Jupiter pour une séance photo-héroïque (19 septembre).

Réservation recommandée pour les rencontres et ateliers : 03 29 51 60 35. Renseignements : ca-saintdie.fr

Musée Départemental d’Art ancien et Contemporain à Épinal

Végétal, 1955 ©Conseil départemental de la Meuse, cliché Nicolas Leblanc © ADAGP, Paris, 2020-2021

Le Musée départemental d’art ancien et contemporain (Mudaac) est l’un des plus importants musées de Lorraine, tant par la qualité que par l’ampleur de ses collections : plus de 34 000 objets et œuvres d’art y sont conservés. Autour des chefs-d’œuvre de Georges de La Tour, Rembrandt et Claude le Lorrain, la collection de peintures et de sculptures propose un large panorama de la production picturale européenne, du 16e à la première moitié du 20e siècle. La collection d’art contemporain présente les grands mouvements européens et américains des cinquante dernières années. Enfin, les collections archéologiques, d’art médiéval, de la Renaissance, ainsi que les arts et traditions populaires permettent au public de découvrir l’histoire des Vosges, des premières implantations humaines jusqu’au 19e siècle.

Lors des Journée Européennes du Patrimoine, le Mudcac propose de (re)découvrir l’exposition-dossier « Ipoustéguy, de la peinture abstraite à la sculpture figurative » : Jean Robert, dit Ipoustéguy, est l’un des sculpteurs majeurs de la seconde moitié du 20e siècle. Né en 1920, à Dun-sur-Meuse, il s’éteint dans sa ville natale en 2006. Solitaire, il n’a suivi, ni initié, aucun courant, aucune école. Insatiable travailleur, il réalisera 600 sculptures, des centaines d’aquarelles, de dessins, de peintures. Ses œuvres, souvent monumentales, sont présentes dans les plus grandes collections publiques internationales. 

Les visiteurs pourront également découvrir le nouveau parcours de visite du Mudaac consacré au Moyen-Âge : souvent perçu comme une époque sombre, le Moyen Âge est au contraire celle d’une grande créativité, notamment dans l’élaboration des formes et des couleurs, durant laquelle artistes et artisans prennent grand soin à la décoration d’objets de toute nature. Au sein de ce parcours, le visiteur pourra découvrir les œuvres habituellement présentées ou sorties des réserves sous une nouvelle lumière.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Renseignements : 03 29 82 20 33 ou mudaac.vosges.fr

Musée du Textile des Vosges à Ventron

Depuis les plus anciennes civilisations, l’usage des textiles accompagne l’homme dans sa vie quotidienne. Installé dans un ancien tissage construit en 1850 au flanc de la montagne vosgienne, le musée retrace l’histoire de la fabrication du fil et du tissu à l’aide de nombreuses machines animées. Une succession de machines permet de comprendre la transformation du coton, de la balle au fil et du fil à toute sorte de tissus.

Sur quatre niveaux, le visiteur pourra découvrir comment, à partir de la balle de coton, on fabrique le fil. Sur différents métiers à tisser, manuels et mécaniques, le fil sera transformé en tissu. Au dernier étage, une salle d’exposition où les enfants pourront s’initier, sur de petits métiers, à la technique du tissage. Une magnifique machine à vapeur, de 30 CV, est en mouvement.

Visites commentées à 10h30 et 14h30 les 19 et 20 septembre. • Tarifs : 4 € (adultes), 2,50€ (enfants de 10 à 16), gratuit pour les moins de 10 ans. Renseignements : 03 29 24 23 06 ou musee.ventron.fr

Photos © musée pierre noël, musée du textile ventron, conseil departemental de la meuse, nicolas leblanc, ADAGP PARIS, dr