Les défis du bois 2013

305

Entre ciel, terre et eau. Ils viennent du monde entier pour participer !

Ils sortent des meilleures écoles d’architecture ou d’ingénierie françaises et internationales et vont dépasser la barrière de la langue et de la culture pour s’accorder et concevoir ensemble une œuvre audacieuse, créative et néanmoins cohérente et solide. Ils ne se connaissent pas, ils n’ont jamais travaillé ensemble. Ils seront répartis par tirage au sort en 10 groupes homogènes, pour mettre à profit 8 jours et 7 nuits de travail et relever les Défis du Bois.

Un site exceptionnel, au cœur de La ville

C’est au Cours, un parc à l’anglaise de 28 ha, plus précisément sur les rives de la Moselle, qui traverse la ville d’Epinal, que les Défis du Bois installent le site de cette 9ème édition. Près des allées bordées de tilleuls, les concurrents seront au cœur d’un havre de paix, planté d’essences exceptionnelles, dont des cèdres, douglas, araucaria, hêtres pourpres et châtaigniers. En choisissant ce site exceptionnel et esthétique, les organisateurs imposent aux candidats un nouvel objectif : faire le lien entre le ciel, la terre et l’eau.
L’objectif de cette épreuve initiatique est de permettre une expérience de partage et de créativité, répondant à des contraintes de temps, de matériel et d’inventivité.

Une Région privilégiée

Depuis 2005, un groupe d’enseignants en architecture et en ingénierie bois tente de faire vivre l’expérience du travail collectif à des jeunes ingénieurs et architectes, fraîchement diplômés ou en voie de l’être. Partant du constat que la meilleure des formations n’enseigne pas nécessairement le «faire ensemble», ils ont eu l’idée d’un challenge étonnant, regroupant de jeunes individus aux compétences diverses, n’ayant jamais expérimenté un travail collectif ambitieux. L’objectif de cette épreuve initiatique est de permettre une expérience de partage et de créativité, répondant à des contraintes de temps, de matériel et d’inventivité. Plus du tiers de la Lorraine est couvert de forêts (35,5%)  les Vosges accueillent tous les métiers de la filière, de la matière première aux techniques les plus innovantes, à travers les Centres de Recherche et Développement (crittbois, Lermab, Enstib, Pôle Fibres Grand Est).

LM06-012

Les règles du jeu

* On nomme « Défiboiseur » un jeune architecte ou ingénieur de sexe féminin ou masculin, sans doute un peu fou pour penser qu’il va réinventer le mondeen une semaine avec quelques bouts de bois mais qui a quand même raison de croire qu’il va y contribuer. A leur arrivée, les 50 Défiboiseurs sont répartis par tirage au sort en 10 équipes. Nationalités, écoles et formations, ingénieurs et architectes sont mélangés. Ils ne se connaissent pas, mais ont eu connaissance de quelques indices sur le sujet, au cours des semaines précédent le challenge. Une équipe pédagogique internationale et pluridisciplinaire spécialisée dans le bois leur remet un sujet, chaque année différent, chaque année technique, culturel et poétique.

Ils ont 8 jours et 7 nuits pour le traiter

Tous reçoivent les même outils et la même quantité volontairement limitée de matériaux (cette année, le hêtre sera intégré aux matériaux, dans le cadre du développement de la marque «Hêtre des vosges»). Durant une première journée, ils réfléchissent, dessinent et apprennent à se connaître et à s’entendre. Ces premières heures donnent naissance à une maquette expérimentale. Les jours suivants sont consacrés à la réalisation du projet. Petit à petit, les créations prennent vie, tantôt fantaisistes, artistiques, tantôt équilibrées, cohérentes, toujours créatives et d’un haut niveau de technicité. Elles sont le reflet de la personnalité des équipes ! À la fin de la semaine, les 10 équipes sont physiquement épuisées mais moralement fières et heureuses d’avoir accompli leur défi.
Après la charismatique et internationale architecte Jana Revedin, marraine de l’édition 2012, les Défis seront parrainés cette année par un des papes de l’ingénièrie du bois, l’Ingénieur Dominique Calvi. Parmi ses récentes contributions, on peut citer l’élégante structure bois du Centre Pompidou Metz des architectes shigeru Ban et Jean de Gastines.

Parc du Cours à Épinal du 30 mai au 6 juin. Ouverture au public de 9h à 19h. Pour découvrir les « Weekend Sympas », découverte des Défis du Bois « Promenons nous à vélo, en ville et en forêt », contactez l’Office du tourisme d’Épinal au 03 29 82 53 32 ou sur le site www.tourisme-epinal.com / www.defisbois.fr