Le vent de fraîcheur Michtô

981
© Ruben Silozio

Jusqu’au 28 octobre, le Festival Michtô démontre, par sa programmation déjantée et engagée, qu’un autre monde est possible. Drôlement rafraîchissant !

Ode flamboyante aux arts de la rue, le Festival « Michtô » s’autodéfinit comme un « vaste terrain d’expérimentation », un « festival du grand chambardement », un espace « d’abolition des cadres et des idées reçues ». Lieu de foisonnement artistique, fenêtre ouverte sur le monde où toute idée, y compris la plus folle, est susceptible de prendre vie, le Festival Michtô s’appuie, depuis 2006, sur le collectif et la coconstruction. Grande fabrique artistique pluridisciplinaire, il s’est donné pour missions de décloisonner les imaginaires et d’inventer un autre modèle dans lequel l’action, l’imagination, primeraient sur l’économique.

Et chaque année en octobre, le Michtô déploie, au sein d’une scénographie entièrement repensée, une rimbambelle d’animations (spectacles, concerts, ateliers…) décalées, absurdes, et en même temps lourdes de sens. Résolument tout public, la manifestation se fait, à chaque édition, plus surprenante, plus dépaysante !

Morceaux choisis

Vendredi 20 à 21h30, « Le délirium du papillon » mettra en scène Typhus Bronx, clown impertinent à la tête en désordre, pleine de fantômes. Immersion burlesque et grinçante dans les arcanes de la folie, cette création célèbre tous ceux qui voient le monde différemment. Ici, tout est prétexte à rire, même le pire !

Samedi 21 et dimanche 22 octobre, la Cie Titanos invitera petits et grands spectateurs (dès 6 ans) à monter à bord de l’« Impérial Trans Kaïros », train desservant les Gorges de la Dèche. Elle revisitera, du même coup, les codes du théâtre forain.

Pour « Joe et le salut des Krââvs » (samedi 21 à 17h), la Cie Astrotapir jonglera avec marionnettes, théâtre et musique… pour nous conter l’histoire de Jo, à qui Rita-la-Reine-de-Tout confie la mission (ô combien dangereuse !) d’ordonner aux Krââvs d’arrêter de terroriser le Monde. Joe refuse… sauf qu’on ne dit pas « non » à Rita !

Jeudi 26 à 19h30 et samedi 28 à 20h, « L’Arrière-Pays » mettra en scène quatre adultes en quête de l’âge idéal qui partent en expédition dans les contrées de l’enfance, passé devenu terre étrangère. A leur arrivée, ils font face à des ours géants régnant en maîtres du jeu. Et la fontaine de Jouvence là-dedans ? Parviendront-ils à leurs fins ?

Festival Michtô, jusq’au 28 octobre • Site du Memô, 215 rue des Solidarités (prolongement de la rue Marcelle Dorr à Nancy), 54320 Maxéville • Le festival n’est pas muni de terminal à carte bancaire • Programmation détaillée et billetterie sur festivalmichto.com 
Photos © Ruben Silizio, Fabien Debrabandere, Cie Astropir, Magali Dougados - Capucine Joannis,  Baptiste Cozzupoli, DR