Le Jardin botanique au temps des dinosaures

3204
© Julien Decollogne / JBN

Avec l’exposition « Dinosaures, l’évolution grandeur nature » couplée au « Grand bazar de l’évolution », le Jardin botanique opère un retour dans le passé pour mieux faire comprendre certains enjeux actuels. À voir jusqu’au 6 novembre !

Dans un monde en proie aux changements climatiques et à l’érosion de la biodiversité, et à l’heure de la sixième extinction de masse, le Jardin botanique aborde un sujet crucial : celui de l’évolution, végétale et animale. À travers une exposition-événement en deux volets, il nous invite à redécouvrir la grande Histoire de la Vie, et les contours d’une biodiversité à préserver absolument.

Découvrir les êtres du passé

© Julien Decollogne / JBN

L’exposition originale « Dinosaures : l’évolution grandeur nature » plonge ses visiteurs dans le monde fabuleux des dinosaures et l’histoire de l’évolution des plantes et des animaux. Créé par deux géologues lorrains, les frères Blouet (représentés, tout au long du parcours, par des personnages animés), le parcours d’exposition se révèle ludique et pédagogique, comprenant notamment une application en réalité augmentée, la visite virtuelle d’une forêt du carbonifère, un atelier « fouilles » dans un bac à sable géant et des jeux pour les enfants de tous âges. Tout en révélant la diversité des dinosaures, l’exposition présente la géologie et la paléontologie de la Lorraine et l’histoire de la vie sur Terre depuis 400 millions d’années, avec un focus sur les plantes. Au cours d’une promenade instructive dans 2 500 m2 de serres à la végétation luxuriante, le visiteur, mué en explorateur, découvrira 16 moulages de squelettes complets et de crânes de dinosaures, ainsi que des plantes remarquables en lien avec l’histoire de l’évolution. Il sera invité à manipuler les fossiles, mais également à échanger avec des paléontologues. Parmi les pièces emblématiques de cette exposition, le fossile de la première plante à fleurs connue (130 000 millions d’années), un crâne de mastodonsaure, un fémur de diplodocus, des troncs de lycopodes…

Retour sur l’histoire de la vie

© Julien Decollogne / JBN

En parallèle, le parcours « Le grand bazar de l’évolution », conçu par les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève, revient sur l’histoire de la vie sur Terre, de l’apparition des premiers êtres vivants il y a 3,5 milliards d’années aux enjeux actuels de perte de biodiversité. L’exposition revient sur tous les moments qui ont permis de créer les écosystèmes actuels et expose les mécanismes expliquant l’étonnante diversité du vivant. Il révèle les grands secrets de l’évolution, tout en nous encourageant à changer notre regard sur la biodiversité qui nous entoure et dont nous faisons partie.

Dinosaures : l’évolution grandeur nature
Tarif d’entrée dans les serres tropicales : 5,30€, tarif réduit 3,10€, gratuit pour les étudiants et les moins de 26 ans.
Accessible jusqu’en octobre de 9h30 à 11h45 et de 13h à 17h45, et en novembre de 9h30 à 11h45 et de 13h à 16h45
Exposition Le Grand Bazar de l’évolution
Entrée libre (dans cette partie de l’expo qui est dans le parc, accessible jusqu’en octobre de 9h30 à 18h, et en novembre de 9h30 à 17h.

© Julien Decollogne / JBN
Expositions à voir jusqu’au 6 novembre au Jardin botanique Jean-Marie Pelt, 100 rue du Jardin-Botanique, 54600 Villers-lès-Nancy • Tél. 03 83 41 47 47 • jardinbotaniquedenancy.eu
Publireportage - photos © Julien Decollogne / JBN, dr