Le camion de L’Aventure du vivant dans le Grand-Est

3652
Camion de l'Aventure du Vivant

Pour découvrir des métiers qui ont du sens, le camion fera 7 étapes dans la région du Grand-Est du 16 au 28 janvier 2023.

Présenté au Salon International de l’Agriculture 2020 et initié par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, le camion de « L’Aventure du vivant, le Tour » sillonne depuis 2 ans les régions de France métropolitaine afin de mieux faire connaître l’enseignement agricole dans toute sa diversité au plus grand nombre. Pensé pour aller au plus près des scolaires et du grand public, ce camion remarquable par sa couleur flamboyante et sa taille, présente la richesse et la variété des formations et des métiers du vivant : plus de 250 métiers dans des secteurs comme l’environnement, l’agriculture, l’agroéquipement, l’alimentation, les services à la personne…

Quelles sont les animations proposées par le camion de L’Aventure du vivant ?

  •  Un simulateur de conduite d’engin ;
  •  Des casques de réalité virtuelle ;
  •  Un écran interactif pour des activités ludiques ;
  •  Des tablettes pour les informations sur les formations, l’orientation et les métiers possibles ;
  •  2 écrans pour présenter des vidéos de « L’Aventure du Vivant » et des métiers ;
  •  Un smartphone géant pour accéder aux réseaux sociaux du dispositif ;
  •  Rencontres avec des formateurs, des professionnels, des jeunes lycéens de l’enseignement agricole ;
  • Quatre animateurs (issus de l’enseignement agricole) se relayeront pour répondre aux questions des visiteurs (scolaires et grand public) et leur présenter la variété des métiers de la terre, de la nature, du végétal, de la forêt et du bois auxquels forme l’enseignement agricole.

La campagne de communication «  L’Aventure du vivant »

Afin de mieux faire connaitre l’enseignement agricole dans toute sa diversité́, le ministère en charge de l’agriculture déploie une campagne de communication digitale à destination des collégiens, des lycéens et du grand public depuis 2019. Sous la bannière « L’Aventure du vivant », la diversité́ des formations est mise en lumière et les débouchés des métiers du vivant sont valorisés à travers des podcasts, des partenariats et par des jeunes de l’enseignement agricole eux-mêmes. En plus d’une programmation toujours plus riche sur les canaux de communication plébiscités par les jeunes, L’Aventure du Vivant se matérialise par une unité mobile, constituée d’un camion orange de 18 mètres proposant 2 espaces distincts d’une capacité́ de 25 personnes chacun. ll comptabilisait, début septembre, 68 étapes dans toute la France et plus de 59 000 visiteurs dont 20 000 élèves.

Les Étapes en lorraine :

À Nancy : Lundi 23 janvier à Nancy, parking Salle « Les Carrières » à Maxéville, rue du Zénith.

À Metz : Du mardi 24 au mercredi 25 janvier. Mardi 24 janvier : Parking Kinépolis, Saint-Julien les Metz & Mercredi 25 janvier : Parvis du centre Pompidou.

Infos : www.laventureduvivant.fr • Page Facebook : @laventureduvivant
Photos © L'Aventure du vivant, DR