La Lorraine sur le bout des arts

549

Avec 232 rendez-vous dans ses quatre départements, la Lorraine participe activement à la fête des Journées Européennes des Métiers d’Art. Parmi ceux-ci, voici quelques parcours à découvrir sur tout le territoire.

Meurthe-et-Moselle

Métal à chaud

Les quatre musées de l’agglomération nancéienne ont travaillé leur programme autour des métiers d’art liés au métal. Le Musée de l’École de Nancy met à l’honneur trois artisans : la céramiste Annick Thiaville, le joaillier Jacky Schwartz et Jeanne Picq, graveur. Au Musée des Beaux-Arts, dorure à la feuille d’or et fonderie feront bon ménage grâce notamment à Anne Dufala, doreur sur bois et métal. Le Musée de l’Histoire du Fer de Jarville se focalise sur la technique du damasquinage présentée par Jean-Louis Hurlin, ferronnier d’art. Enfin, le Musée Lorrain invite le public à découvrir des pièces des Compagnons du Devoir et du Tour de France de Jarville et le restaurateur de métal Bluenn Boulangé.

Pour les infos sur le Musée des Beaux-Arts et le Musée de l’école de Nancy, contactez le service des publics : 03 83 17 86 77.

jema-logo 2 - Geste - le piquage du point de bourelet

Le numérique en tête d’affiche

En 2015 déjà, il était dans toutes les têtes et se dessinait un beau chemin à travers les pratiques d’artisanat d’art. Cette année, il en remet une couche à la Galerie Poirel de Nancy. Une quinzaine d’œuvres créées par les verriers du Cerfav durant les Speed FabLab (ateliers numériques) y sera exposée accompagnées de démonstrations. Une table ronde en présence de Denis Garcia, directeur du centre de formation, et de l’artiste Philippe Garenc prendra place le samedi à 14h30.

Rares et précieux

Dans le splendide décor du Château de Mme de Graffigny, une dizaine d’artisans d’art vient présenter des métiers, tous atypiques. La manifestation accueillera aussi des centres de formation comme la section « Tailleur de pierre » du lycée Héré.

eric eglaine

Meuse

Pour la 3e année, le Parc Naturel Régional de Lorraine (PNRL) collabore avec la Mission des Métiers d’Art et la Communauté d’agglomérations du Grand Verdun. Au programme : expositions, ouvertures d’ateliers dans la zone ouest du Parc et des stages d’initiation par des artisans d’art. Dans le cadre du Centenaire de la Bataille de Verdun, 16 artistes du PNRL ont imaginé des œuvres autour de la thématique « Paysages de Paix » et les exposeront au marché couvert de Verdun.

Informations : pnr-lorraine.com

A Concept (Alexis Chrétien) - 1

Moselle

Matières en évolution

À Metz, le Musée de la Cour d’Or s’est attaché à décrypter certains gestes d’artisans d’art avec l’exposition « Moulage et modelage dans tous leurs états ». Une majorité d’entre eux utilise le moulage et/ou le modelage pour faire naître leurs œuvres. Ainsi Matriochka, alias Nelly Walz, montrera comment elle « moule » son tissu sur un mannequin. L’association Hyaloïde des étudiants du Cerfav présentera les pièces en verre soufflé au moule de certains des artistes verriers passés par le Fab Lab et de Compagnons première année.

Fauteuils sur tapis rouge

Organisé par la Corporation des Tapissiers Décorateurs de Moselle à l’espace dédié aux créateurs TCRM-Blida de Metz, un défilé de fauteuils réunit quarante pièces de tapissiers créateurs. Les artisans d’art présents effectueront des démonstrations de leur savoir et pourront répondre à vos questions, du conseil de décoration à la découverte d’organismes formateurs.

Le programme en détail sur defiledefauteuils.com

Vosges

Les métiers d’art au spectacle

Sous l’impulsion de deux artisans d’art, Caroline Levers et Émilie Collin, et avec l’appui des communes de Vittel et Contrexéville, le monde du spectacle fait découvrir ses métiers d’art. Dans le décor de l’Hôtel des Bons Vivants de Vittel, repris récemment par une cinquantaine d’artistes, costumiers, fabricants d’automates, perruquiers ou marionnettistes dévoilent leurs trucs et astuces. La visite se poursuit au Palais des Congrès de la ville, en passant par le parc.

Le Coq & Le Crapaud (Gildas François) - 1

Du geste à la parole

Trois artisans d’art livrent les secrets de leurs métiers et les gestes qui les caractérisent. Tout en perpétuant des pratiques anciennes, ils intègrent de plus en plus l’évolution des techniques et tente de trouver leur place entre passé, présent et futur.

Gildas François, tapissier-décorateur à Metz

Ce tapissier décorateur a de quoi vous surprendre. Aussi bien versé dans l’art de restaurer vos vieilles bergères que d’en imaginer de nouvelles, ce créateur s’est installé à Metz dans son atelier Le Coq et Le Crapaud.

« Tous les gestes que j’utilise sont d’origine. La garniture en crin s’effectue de la même façon qu’il y a deux cents ans et les techniques de piquage restent inchangées. Bien sûr, les évolutions passées sont devenues aujourd’hui des pratiques traditionnelles comme l’usage de ressorts, nés au XIXe siècle, ou l’apparition de la garniture en mousse. Cette dernière en l’occurrence a permis de réduire les différentes étapes nécessaires à la réalisation d’une assise de fauteuil. Pour ma corporation, de nouveaux outils font leur apparition à l’instar de l’agrafeuse pneumatique, qui a pour avantage de préserver l’état du bois. Dans mes créations, je remplace la garniture de crin par du feutre coloré et fais de l’intérieur du fauteuil un élément de décor. Je suis allé un peu plus loin en collaboration avec une feutrière luxembourgeoise. Son feutre ressemble à des cheveux et mes assises deviennent des personnages à coiffer. »

Gildas François fait partie des créateurs du Défilé de Fauteuils au TCRM-Blida à Metz pour les JEMA • lecoqetlecrapaud.fr

Le Coq & Le Crapaud (Gildas François) - 3

Morgane Côme, peintre en lettres à Nancy

Les enseignes au néon ou autocollantes ont tué les peintres en lettre. Enfin pas tout à fait car au  faubourg des Trois Maisons, l’atelier Studio Pinceaux remet typographie et calligraphie au goût du jour. Morgane Côme a ressorti ses brosses.

« Le métier a presque disparu. Aujourd’hui les trois quarts des peintres en lettre viennent du Canada, des États-Unis ou d’Angleterre. Pour ma part, c’est là que je me suis formée, en partie en autodidacte, en partie en suivant quelques cours. En France, nous sommes peut-être une cinquantaine et la pratique revient doucement. C’est un retour au savoir-faire traditionnel. Le geste est difficile à apprendre car ce n’est pas du remplissage : on trace les lettres en partant de la gauche et en appliquant seulement la moitié des poils du pinceau sur la surface. Tout est fait à main levée. Je peux aussi utiliser de la feuille d’or sur certains travaux comme je l’ai fait pour la vitrine de l’imprimeur d’art Christin Georgel à Gérardmer. En revanche, c’est surtout dans le graphisme que l’on peut apporter quelque chose de nouveau, où l’on peut être plus créatif. »

Morgane Côme sera présente au Château de Mme de Graffigny avec d’autres métiers rares. Le Studio Pinceaux au Faubourg des Trois Maisons sera aussi ouvert au public. • studiopinceaux.com

_MG_8156

Eri Maeda, créateur verrier à Vannes-le-Châtel

Née à Tokyo, ayant vécu en Algérie et installée aujourd’hui à Vannes-le-Châtel, Eri Maeda est une artiste aux influences diverses. Ses sculptures en pâte de verre cultivent pourtant la simplicité dans sa plus belle expression.

« La technique de la pâte de verre date de plusieurs millénaires : les Égyptiens de l’Antiquité l’appliquaient déjà. Le processus est immuable. Je commence par sculpter un volume en cire qui sert à créer un moule en plâtre, dans lequel le verre sera disposé puis fondu. La cuisson peut durer jusqu’à une semaine selon la taille de la pièce et montera jusqu’à 900 degrés en fonction du type de cristal. J’ai suivi une initiation au numérique au Cerfav, notamment l’utilisation de la 3D. Mais je dois avouer que ces nouvelles techniques ne sont pas forcément adaptées à mon mode de fonctionnement. En effet, je ne fais jamais de dessin préparatoire ; je sculpte la cire directement pour en extirper la forme que je désire. Ensuite je joue beaucoup avec les couleurs et la transparence du verre. J’ai parfois l’impression que je sculpte la lumière à travers mes créations. L’énergie de la nature, des gens m’inspire beaucoup et j’essaie de la transmettre grâce à mes sculptures. »

Les 1er, 2 et 3 avril, Eri Maeda partagera l’atelier de Géraldine Duriaux, artiste verrier. 29 rue de la Chapelle à Vertuzey en Meuse (N4 direction PARIS, sortie « Troussey Sorcy-Gare »). Le programme des JEMA lorraines est consultable sur le site national journeesdesmetiersdart.fr en cliquant sur la carte interactive.

Eri MAEDA Caelum-I