Fantastiques Lumières d’hiver

2974
© Lumières d'hiver

Bâtiment chargé d’histoire, la citadelle de Rodemack est également, depuis 2019, le théâtre d’un spectacle extraordinaire… Lumières d’hiver revient ! Le temps de six soirées enchanteuses, du 23 au 28 novembre.

Le succès de la première édition, en 2019, – elle avait accueilli 4500 visiteurs ! – aura confronté l’équipe organisatrice à une réalité : deux soirées, c’est trop peu ! Ce sont donc désormais six rendez-vous que la Communauté de communes de Cattenom donne aux amateurs de grand et beau spectacle.

De 17h00 à 22h00, du mardi 23 au dimanche 28 novembre, les visiteurs seront invités à déambuler, sur le thème des contes et légendes locales, au sein du parc arboré, le temps d’une balade contemplative d’une heure environ. Point d’orgue de cette promenade nocturne ? Les images monumentales projetées sur la façade principale du Pavillon des Officiers ! Un mapping gigantesque qui fera se métamorphoser, une dizaine de minutes durant, l’édifice qui lui servira de support… Tout ce temps, les spectateurs iront d’histoires surprenantes en contes imagés… Ils suivront un couple fuyant une meute de loups dans le hameau de Boler, côtoieront, à Rodemack, la princesse Cécilia et sa flotte de bateaux pirates, et partiront à la recherche des grenouilles de Volmerange-les-Mines… sans oublier de se remémorer la plus célèbre des légendes lorraines, celles de Saint Nicolas et du Père Fouettard.

Féérique, véritable « séisme de lumière », la scénographie, œuvre de Damien Fontaine, allie projections en trompe-l’œil, éclairages dynamiques et effets spéciaux.

Le parc, forêt fantastique

Quant au Parc de la Citadelle, havre de nature entouré de bâtiments remarquables, il sera, pour cette nouvelle édition, plongé dans une ambiance onirique. Çà et là, des pochoirs de lumière révéleront des détails insoupçonnés, tandis qu’un théâtre d’ombres habillera une partie des remparts. Mué en forêt fantastique abritant fées et enchanteurs, cet écrin de verdure contribuera à l’atmosphère la fois contemplative, émouvante et surprenante qui se dégagera des lieux, la Citadelle pour personnage principal…

Lumières d’hiver sera également l’occasion, pour les flâneurs, de redécouvrir l’œuvre de Daniel Ackermann, artiste, peintre et sculpteur lorrain qui ouvrira, pour l’occasion, les portes de son atelier… C’est à lui que l’on doit les sculptures en acier inoxydables d’Arbres de vie, Arbres de paix, célébrant « la tolérance entre les hommes, l’amour entre les peuples, la sauvegarde de la planète », et exposées à divers endroits du parc.

Mapping signé Damien Fontaine
Compositeur et metteur en scène lorrain, Damien Fontaine a signé, en quinze ans, de nombreux spectacles multimédias, en France et à l’international, projetés, au cumulé, devant plus de 15 millions de personnes !
Par trois fois lauréat du trophée des Lumières de la ville de Lyon pour ses créations monumentales dans le cadre de La Fête des Lumières, concepteur du plus grand spectacle multimédia jamais réalisé en Europe (Bucarest, 2014), il et a mis son savoir-faire unique au service d’une création conçue tout spécialement pour la Citadelle de Rodemack.

Spectacle tout public • Réservation conseillée • Infos www.tourisme-ccce.fr

Cécile Mouton

 Photos © Lumières d'hiver, DR