Fabio Purino, haut en couleurs

2

L’homme cultive sa différence avec une liberté d’expression pour des tableaux hauts en couleur. Sa dernière exposition est à découvrir à la galerie KD à Nancy.

Dans la vie de Fabio Purino, il y a le cinéma, l’Italie et sa culture populaire, ses auteurs tout autant d’interprètes et d’une manière générale, la créativité qui fait vibrer son cœur. Cadre territorial le jour et peintre la nuit, l’homme a eu plusieurs vies autour du graphisme. Le coup de crayon est toujours resté proche. Dans des écrits, dans des dessins puis depuis quelques années, le pinceau. Du plus petit des formats, d’une source d’inspiration des façons de faire des affichistes des années 1950 qui peignaient à l’époque avant les photos d’aujourd’hui, il est passé à des tableaux ambitieux, à de premières expositions qui disent son amour de l’Italie, du cinéma, de la musique et des personnages. Quand il commence un tableau, il les place bien souvent en premier, puis une partie du décor, et après il s’interroge : quelle couleur placer en fond ou sur telle partie pour que toutes restent fortes, équilibrées ? Un exercice auquel Fabio Purino s’est de nouveau plié pour sa nouvelle exposition à la galerie KD située au 62 rue Charles III à Nancy.

La Bella Confusione

L’Italie au cœur

Cette exposition intitulée « La Bella Confusione », c’est une complicité avec son ami et auteur des textes qui accompagnent les œuvres, Jean-François Diana. Puis un point de départ pris dans le cinéma italien, dans le film de Federico Fellini, « 8 et demi ». Une ambiance en noir et blanc, des personnages, des thématiques qui ont servi d’inspiration mais n’ont pas limité la créativité de Fabio Purino. D’autres motifs, d’autres sujets entrent en scène et c’est la patte de l’artiste qui prend forme. La comédie italienne s’installe, les personnages prennent vie dans une belle confusion d’approches, de thèmes et évidemment de gestes aussi. Pour des tableaux hauts en couleurs. A l’image de l’artiste.

Baptiste Zamaron

Exposition éphémère, La Bella Confusione à découvrir du 7 au 11 juin à la Galerie KD, 62 rue Charles III à Nancy. Vernissage vendredi 7 juin à partir de 18h. Contact Fabio Purino 06 89 83 04 15

Photos © Fabio Purino, DR