Destination Sarrebourg Moselle Sud : une invitation à se mettre au vert ! 

65
Etang de Mittersheim © Un Monde à Vélo

A vélo, au fil de l’eau ou en pleine nature, toutes les conditions sont réunies pour découvrir le territoire de Sarrebourg Moselle Sud en mobilités douces. Laissez-vous porter au gré des propositions de la destination.

À vélo

Vous êtes un adepte du cyclotourisme ou seulement débutant ? La Destination Sarrebourg Moselle Sud est faite pour vous avec une très belle mise à l’honneur du vélo sur son territoire. 314 km de pistes cyclables en voies vertes ou voies partagées sont accessibles pour parcourir les grands espaces, la nature préservée du territoire mais aussi les sites touristiques. Du Nord au Sud et de l’Ouest à l’Est, le territoire est traversé par l’Eurovéloroute 5 « Via Romea Francigena », qui relie l’Angleterre à l’Italie en passant par la France. Le canal de la Marne au Rhin est aussi traversé par la Véloroute 52 avec 480 km de liaisons cyclables tout du long. 

Pour les amoureux de la nature, Sarrebourg Moselle Sud offre des itinéraires cyclables avec des panoramas à couper le souffle sur les Vosges mosellanes. Un parcours sportif peut vous emmener à la découverte de lieux emblématiques de la région, tels que le Donon et Walscheid. Pour les adeptes de la quiétude, des parcours tout à fait adaptés aux débutants avec leur faible dénivelé, sont possibles. Les véloroutes des canaux sont aussi parfaitement adaptés et sécurisés. Les berges du canal de la Sarre et du canal de la Marne au Rhin sont l’occasion de pédaler entre forêts et étendues d’eau, par exemple le long des étangs de Mittersheim, du Stock et de Gondrexange. Un arrêt au centre de loisirs du Lac Vert et sa palette de loisirs nautiques, coup d’œil sur le sentier photographique pour une exposition à ciel ouvert jusqu’à Languimberg, sans quitter les berges pour rejoindre la jonction des canaux de la Sarre et de la Marne au Rhin à Gondrexange. Là, une incroyable vue surplombant les trois étangs.

Le Tour de l’avenir sur la ligne de départ
Le vélo sera aussi à la fête du 17 au 19 août à Sarrebourg puisque la commune accueille le départ du Tour de l’avenir. Cette compétition cycliste par étapes créée en 1961 est souvent présentée comme le Tour de France des moins de 23 ans. Elle est considérée comme l’une des courses les plus prestigieuses au monde pour la catégorie d’âge. Saviez-vous que c’est également à Sarrebourg que Bernard Hinault, parrain du Tour de l’Avenir, avait décroché le maillot tricolore de champion de France en 1978 ?
Dans le cadre de cet évènement, diverses animations vous attendent sur la place du marché dès samedi soir : cinéma en plein air, spectacle de cabaret… Le Grand Départ du tour se tiendra lundi 19 août à partir de 11h, précédé d’un prologue avec une course contre la montre le dimanche de 16h à 18h40.

Course des élus © Studio Camigali

En bateau

Laissez-vous porter au fil de l’eau à bord d’un bateau de plaisance sans permis pour voguer à la découverte du canal de la Sarre et de la Marne au Rhin. Une escale au port du Houillon, dernière attache sur le canal de la Sarre avant d’aborder le croisement des 2 canaux et poursuivre sur le canal de la Marne au Rhin. Un charmant petit port de plaisance en pleine nature avec services et possibilité de s’approvisionner en produits de première nécessité. Aux portes de l’Alsace, faites aussi escale au port de plaisance de Mittersheim. Idéalement situé et équipé, il dispose de sanitaire, de bornes multiservices pour s’approvisionner en eau, en électricité, et même une borne de réparation pour vélo ! Enfin, arrêt possible à la Marina Kuhnle Tours à Niderviller. Ce port vous offre tous les équipements pour profiter d’une escale confortable en toute sécurité, mais aussi l’occasion d’amarrer votre bateau, et partir à la découverte de Niderviller pour une plongée au cœur de l’histoire du Pays de Sarrebourg entre cristal et faïence.

Nature et découvertes

Pour ceux en quête de plus longs séjours, cap vers Réchicourt-le-Château. Plusieurs circuits de randonnées à découvrir mais aussi la Grande Ecluse si vous prenez la direction de Langatte. Cet ouvrage d’art remarquable sur le canal de la Marne au Rhin dispose d’une chute d’eau allant de 16 m, la Grande Ecluse est considérée comme l’une des plus hautes écluses de France. Langatte permet de profiter d’un point de vue sur l’étang du Stock. Amarrez-vous au lieu-dit les Trois Ponts, là un circuit pédestre ou cyclable permet d’accéder au Domaine de Langatte, où vous pourrez profiter d’une séance 100 % détente grâce aux équipements dédiés : saunas, hammam et jets de massage. Vous pouvez également profiter d’activités nautiques et de la plage. 

Puis direction Mittersheim et un périple de 12 écluses avec sa mosaïque biologique entre terre et eau, racontée à travers l’exposition photographique visible, depuis un bateau, le long des berges. Des QR codes sont placés à chaque écluse pour davantage d’informations sur la richesse naturelle du territoire. Arrivé à Mittersheim, depuis le port de plaisance, il est possible d’emprunter le « Circuit de la cornée d’Argent » pour découvrir l’étang et la nature environnante.

Et des loisirs 100 % nature

Direction le Parc animalier de Sainte-Croix à Rhodes, situé dans un écrin de verdure de 120 hectares. Lieu de découverte de la faune européenne et de la biodiversité mondiale, il est devenu en 40 ans une référence en France et en Europe pour la présentation de la faune européenne et des espèces mondiales menacées. Plus de 1 500 animaux de 100 espèces vivent en semi-liberté dans cinq zones. Voyagez à travers l’Amérique du Nord au Nouveau Monde, suivez la piste des animaux d’Europe, apercevez les 4 plus gros carnivores du continent, plongez dans l’histoire des loups et rencontrez des espèces rares et menacées, poursuivez par la Ferme de Gérald et ses animaux puis parcourez le sentier dédié à la biodiversité mondiale avec une nouveauté, le Monde de Néo. Cet espace de 6 000 m2 permet de tout savoir sur le vivant, tout en s’amusant grâce à Néo, un jeune explorateur Mosellan qui a une mission : expliquer aux enfants les enjeux de la biodiversité.

Envie de détente aquatique ? A Hattigny, au cœur de plus de 400 hectares de forêt, le Center Parcs – Les Trois Forêts possède le plus grand espace aquatique de Moselle ! L’Aqua Mundo avec ses grands toboggans pour les plus férus de sensations, des espaces adaptés aux enfants, ou encore des espaces de détente pour s’offrir une parenthèse entre adultes au Spa Deep Nature. Avec votre « entrée journée », vous pourrez aussi profiter des nombreuses activités ludiques à vivre avec toute la famille.

À 15 km de Sarrebourg, à la lisière des grandes forêts dominées par le massif vosgien, le pittoresque chemin de fer d’Abreschviller séduit. À bord de cet authentique train forestier tracté par une ancienne locomotive, un voyage unique commence à la découverte des richesses naturelles de la vallée de la Sarre Rouge. Un périple de 12 km en immersion dans la nature environnante et un arrêt pour la visite d’une authentique scierie à haut-fer. Tout au long de l’année, des animations sont organisées sur place. Le trajet se transforme alors en une expérience unique… Baptiste Zamaron

Retrouvez toutes les informations sur tourisme-sarrebourg.fr

Publireportage – Photos © ACFA, Un Monde à vélo, Studio Camigali, DR