Au pays des 1000 étangs

799

Pourquoi ne pas profiter de la nouvelle région qui ouvre ses frontières pour découvrir des territoires méconnus ? Aux confins de la Lorraine et de la Franche-Comté, dans les Vosges saônoises, le Plateau des Mille Étangs libère des particules de bonheur. À attraper au vol !

C’est une journée hors du temps. Les rayons de soleil frôlent avec timidité les végétaux alentours. Herbes folles, fleurs ou buissons, sous les ramilles protectrices, résistent légèrement à la lumière d’une fin d’après-midi.  De loin en loin, le clapotis de l’eau susurre à l’oreille du promeneur une mélodie douce et fraîche. Ses pas font frissonner le sol couvert de mousses, d’herbes, de gravillons ou de terre, s’asséchant peu à peu à la chaleur estivale. S’il est patient, ce marcheur privilégié s’abreuvera des beautés tout autour : faune et flore des tourbières, bruissement des cascades, miroirs éblouissants des étangs. Sur le Plateau des Mille Étangs, serti dans les Vosges saônoises, la vie semble couler à un autre rythme.  Et si les touristes n’étaient pas informés qu’ils étaient bien en France, ils pourraient en effet se croire en Finlande, surnom que beaucoup ont donné à ce territoire si particulier.

1000 ETANGS

Lâcher la bride

Ultime cadeau des glaciers, lors de leur fonte il y a 12 000 ans, cette surface verte et bleue de 220 km2 est une constellation de tourbières, de prés, de forêts, abreuvée par des ruisseaux, remuée par des torrents et traversée par de nombreux touristes en quête d’ailleurs. Au Moyen-Âge, des moines s’installent ici et domestiquent une nature souvent indocile. Ils instaurent un système de gestion de l’eau et développent des activités de pisciculture pour subvenir à leurs besoins en nourriture. Plusieurs siècles plus tard, le Plateau des Mille Étangs est resté un lieu unique où des espèces rares, parfois menacées, ont trouvé un abri. La Réserve Naturelle du Ballon comtois, les forêts domaniales de Saint-Antoine et du Chérimont ou les cascades du Saut de l’Ognon sont autant de merveilles à découvrir au cours d’une promenade dans la région. Un arrière-goût de liberté vient enchanter tout périple dans la « Petite Finlande » nichée en plein cœur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.

Crédit photo Francois Pistolet (2)

Les pieds sur terre, le nez en l’air

Pour arpenter cette terre, de nombreuses possibilités s’offrent aux visiteurs. Les fous du braquet prendront leur bicyclette d’enfer et pourront choisir parmi une vingtaine de circuits balisés plus ou moins ardus à travers la Haute-Saône. Les plus sportifs sueront sang et eau sur « la Boucle des Belles Filles », déjà expérimentée par les coureurs du Tour de France et parsemée de pentes revêches. La « Boucle de La Mer », en revanche, propose des haltes dans le village fleuri de Melisey, sur le site de l’ancien monastère Saint-Colomban à Annegray et, non loin, au village de caractère de Faucogney. Les marcheurs trouveront aussi leur bonheur dans une sélection de seize parcours. Pendant quatre heures, sur le Sentier des Grilloux, les randonneurs battront les 17 km de chemins, qui sont autant d’entrelacs autour des précieux étangs du Plateau. Le Sentier des Écoliers, le Circuit des Moulins, le Tour du Maillebourg, chaque randonnée est un point de vue différent sur cette terre riche en contrastes et en perspectives, avec son patrimoine naturel, historique et culturel. Les automobilistes pourront à leur tour serpenter sur la route des Mille Étangs, longue de 60 km.

img 6 - Crédit OT des Mille Etang

Coincer la bulle

Le Plateau des Mille Étangs est aussi un endroit privilégié pour les cavaliers. Besoin d’aide pour votre séjour ? Le Rassemblement Équestre des Vosges Saônoises (REVS) vous aidera à organiser vos sorties à cheval, en plus des multiples centres équestres de la région. Une fois sur place, de nombreux hébergements permettent aussi de profiter sans limites de ce territoire. Maison de la Négritude et des Droits de l’Homme à Champagney, colline Notre-Dame du Haut à Ronchamp, zones de loisirs ou artisans, les possibilités de visites et d’activités sont infinies. Le Plateau des Mille Étang vous conquière rapidement. Le tout est de trouver la force pour en partir… ou pas.

Renseignements à l’Office de Tourisme des Mille Étangs à Faucogney et La Mer. Contacts : 03 84 49 32 97 • [email protected]ot-faucogney.fr • Pour le REV, plus d’informations sur leur site : revs.fr