A la découverte du Bassin de Pompey… à bicyclette !

1595

Plus de 40 kilomètres de voies cyclables sillonnent le Bassin de Pompey. Parmi elles passent de grands itinéraires comme La Boucle de la Moselle ou encore la Voie Bleue. 

Situé à la confluence de la Meurthe et de la Moselle, aux portes de Nancy et de Pont-à-Mousson sur le Parc naturel régional de Lorraine, le Bassin de Pompey est un territoire surprenant par ses richesses naturelles, patrimoniales et culturelles. Et quoi de plus agréable que de profiter des beaux jours printaniers pour enfourcher son vélo et partir à la découverte de cette destination surprenante ! 

Le Bassin de Pompey est idéalement situé sur des grands axes cyclotouristiques, au cœur de la destination Lorraine. Par exemple, la Boucle de la Moselle est un itinéraire touristique bien connu dans le territoire. Celui-ci relie Nancy, Neuves-Maisons, Toul et le Bassin de Pompey via Liverdun. Tout au long de ses 90 kilomètres de pistes cyclables, les curieux pourront apprécier un circuit facile (adapté pour les enfants à partir de 10 ans) et découvrir des sites chargés d’histoires, des panoramas remarquables et plus de 40 kilomètres au bord de l’eau… l’idéal pour les chaudes journées d’été !

La Voie Bleue, dans un décor naturel diversifié

La Voie Bleue, elle, propose un itinéraire transfrontalier de 800 kilomètres reliant Luxembourg à Lyon. Celle-ci permet de profiter d’un circuit en bordure de Meurthe et de Moselle, dans un décor naturel diversifié, pour une balade en famille ou pour une séance de sport quotidienne ! Depuis cette voie verte, les cyclistes peuvent entreprendre une escapade sur les itinéraires cyclables de l’Amezule et de la Mauchère. Ce circuit de 7 kilomètres suit le tracé de l’ancienne voie ferrée menant à Château-Salins et permet de faire la jonction avec d’autres pistes cyclables. Les amateurs de vélo pourront alors se promener de village en village pour admirer le paysage qui laisse dévoiler les collines et les vergers des communes alentour.

 « Plan Vélo Participatif »

Intérêt écologique, bon pour la santé, respect de la distanciation sociale, pratique pour se garer et rapide,… le vélo dispose de nombreux atouts à valoriser. Avec 50 kilomètres d’itinéraires cyclables sur son territoire, parmi lesquels la présence de voies vertes et d’itinéraires de grande randonnée, le Bassin de Pompey dispose déjà de nombreux aménagements. Enfourcher  un vélo et rouler dans un cadre bucolique et en toute sécurité, que ce soit pour la promenade ou pour un usage quotidien, c’est déjà possible, et le Bassin de Pompey entend bien conforter et améliorer encore ce réseau cyclable ! Pour développer encore ce réseau et l’usage du vélo, en 2021, le Bassin de Pompey lance son « Plan Vélo Participatif » et donne la parole aux habitants et usagers des voies cyclables afin que chacun puisse partager ses besoins et envies en services, stationnements et liaisons cyclables. Un programme d’animations et des mesures incitatives comme la prime à l’achat de vélo sont aussi le moyen d’accompagner sa pratique et ainsi inviter un maximum d’habitants et usagers à choisir, tous les jours, le vélo.

Plus d’infos : Accueil touristique du Bassin de Pompey, 1 place d’armes (Cité médiévale) à Liverdun • Renseignements : 03 83 24 40 40 ou tourisme.bassinpompey.fr.

Publireportage - Photos © DR