55 ans de la Volerie des Aigles

5948
Soigneur et aigle ravisseur © Volerie des Aigles

Hôte attentif d’une famille recomposée réunissant 80 rapaces du monde entier, la Volerie des Aigles de Kintzheim déploie, pour ses 55 ans, un programme estival enthousiasmant.

Installée dans les ruines du château de Kintzheim depuis 1968, la Volerie des Aigles, première volerie de France, abrite et protège, dans toute leur diversité, plusieurs dizaines de rapaces diurnes et nocturnes issus de 30 espèces du monde entier.

À l’occasion de ses 55 ans, la structure décline une programmation estivale festive mêlant ateliers créatifs pour le jeune public, animations découvertes, présentations en vol et parcours de visite ! Ce faisant, elle reste fidèle à sa mission première : agir pour la préservation des rapaces en milieu naturel grâce à la rencontre, la sensibilisation et l’apprentissage.

Du 8 juillet au 27 août, les soigneurs multiplieront les présentations en vol, lesquelles seront l’occasion d’interactions avec le public dans un but précis : faire comprendre aux visiteurs, quel que soit leur âge, le rôle et l’importance des oiseaux de proie dans leur milieu naturel. Les équipes animeront également des balades insolites autour de la buse de Harris ou des rapaces nocturnes (nouveauté 2023).

Pas en reste, le jeune public perfectionnera sa connaissance des animaux à plumes à travers des ateliers interactifs, créatifs et ludiques. Enfin, des parcours en visite libre inviteront les visiteurs à replonger dans l’histoire du château tout en profitant d’une vue exceptionnelle sur le panorama environnant ; tout au long du parcours, des QR codes savamment disposés donneront accès aux enfants à une histoire sonore à la fois savante, drôle… et emplumée.

Milan Royal © Dasya

__________________

PROGRAMMATION ESTIVALE

Présentations en vol commentées (40 min) & échanges privilégiés avec les soigneurs 

Un voyage immersif à ciel ouvert, où, du bout de leurs ailes, les rapaces nous frôlent et nous dévoilent leurs aptitudes naturelles, en vol et à l’affût… Une rencontre pédagogique entre ciel et terre pour une meilleure compréhension du rôle et de l’importance des oiseaux de proie dans le milieu naturel. Les visiteurs sont invités à échanger librement avec nos soigneurs entre chaque présentation.

10h45, 13h30, 15h, 16h30 • Lieu : Aire de présentation du château

Pygargue Steller © Volerie des Aigles

Animations découverte avec les  soigneurs (15 à 25 min) 

10h : « Balade suitée ». Petite immersion en lisière de forêt pour appréhender l’agilité du vol d’une buse de Harris et ses caractéristiques. De branche en branche, observez au plus près le lien de confiance tissé entre l’oiseau et son soigneur…
Lieu : Lisière de forêt, à l’extérieur du château

11h45 : « Oiseaux de nuit, Rencontres de jour ». Installés dans la forêt, au pied du château, percez tous les mystères des rapaces nocturnes et observez-les de plus près… (présentation en vol d’une chouette effraie et d’une chouette laponne selon conditions météo)
Lieu : « forêt des chouettes», à l’extérieur du château

14h30 ou 16h : « L’art du vol». Nos soigneurs abordent les spécificités de la reproduction de diverses espèces à travers un exposé ludique et interactif.
Lieu : Aire de présentation du château

14h30 ou 16h : « le monde des Vautours » / « le monde des Faucons» / « le monde des Aigles».. Nos soigneurs abordent les spécificités de ces espèces à travers un exposé ludique et interactif. (*programme variable selon périodes).
Lieu : Aire de présentation du château

Ateliers créatifs enfants animés par les soigneurs

Lieu : « La galerie des chouettes », salle couverte du Haut-Château, spécialement réaménagée pour l’accueil des ateliers.

9h30-17h30 : « Nom d’une plume ! ». Une activité ludique d’ornementation d’une plume pour développer sa créativité.

9h30-17h30 : « Fais ton rapace ». Coloriage, collage d’éléments naturels et d’ornements divers d’une illustration de rapace spécialement réalisée par notre soigneuse et artiste Perrine Jeanmougin
www.l-empreinte-de-la-chouette.com

Parcours de visite libre « entre pierres et plumes »  

En continu de 9h30 à 18h • Lieu : enceinte du château

Parcours Pierres : au détour de 14 panneaux illustrés, replongez dans l’histoire du château à l’époque médiévale, tout en profitant d’une vue imprenable sur la plaine d’Alsace, la cathédrale de Strasbourg (selon météo), et la forêt noire !

Parcours Plumes & parcours audio enfant : en complément des panneaux indicatifs de chaque espèce présentée à la Volerie des Aigles, une série de 11 QR codes à scanner via smart phone donnent accès aux enfants à une histoire sonore, où les oiseaux présentent leurs caractéristiques de façon ludique et humoristique.

Le site est ouvert tous les jours jusqu’au 12 novembre • Programme et informations pratiques sur www.voleriedesaigles.com • Horaires pouvant être modifiées : consultez la rubrique infos pratiques du site internet avant la visite : voleriedesaigles.com/fr/infos-pratiquesPage Facebook
Publireportage - Photos © Volerie des Aigles,  Dasya, Kidiklik Alsace, DR