Recettes #172

55
Mirabelles fraiches

La mirabelle, l’or de nos régions

La mirabelle et la Lorraine font ménage depuis si longtemps qu’il semble difficile de les dissocier. Du terme latin « mirabilis » ou « belle à voir » en français, l’arrivée de ce fruit doré et délicieux dans la région reste l’objet de nombreuses hypothèses. Pour certains, le roi René 1er d’Anjou, duc de Lorraine (1431-1453), l’aurait ramené dans ses bagages. Pour d’autres, cette petite prune aurait été baptisée du nom d’une bourgade provençale, « Mirabel ». Le mystère de ses origines reste entier mais l’histoire de la mirabelle en Lorraine, elle, se termine comme un conte de fées. En moyenne, la région assure chaque année environ 70 % de la production mondiale. Autant dire que la reine se plaît bien en son pays.

Ronde, sucrée et goûteuse, la mirabelle est la reine de l’été. En tarte, en confiture ou à croquer tout juste tombée de l’arbre, elle offre aux gourmets toutes ses saveurs et partage avec sa région plus que des racines. La petite prune d’or murit au mois d’août dans les vergers de Lorraine, pour le plus grand plaisir des gourmands. Ce fruit juteux et sucré tant attendu chaque été se prête à de multiples déclinaisons culinaires. La préférée des Lorrains n’est autre que la traditionnelle tarte aux mirabelles !

Tarte mirabelles maison

Recette tarte aux mirabelles

Pour 8 personnes

Préparation 10 minutes

Cuisson 30 minutes

Ingrédients

  • 700 g de Mirabelles de Lorraine non dénoyautées,
  • 250 g de farine,
  • 125 g de beurre
  • 1 jaune d’œuf,
  • 65 g de sucre,
  • 3 cl d’eau,
  • 1 pincée de sel,
  • Quelques biscuits.

Pour la préparation de la pâte :

Dans un saladier, mélanger le beurre et la farine. Malaxer, puis ajouter le jaune d’œuf, la pincée de sel ainsi que le sucre. Mélanger à nouveau tout en ajoutant l’eau jusqu’à la formation d’une boule homogène. Laisser reposer une heure au réfrigérateur.

Pour la préparation de la garniture :

Préchauffer le four à 180°C. Étaler la pâte puis garnir le plat à tarte préalablement beurré ou fariné. Émietter ensuite les biscuits sur le fond de tarte pour que le jus des mirabelles soit bien absorbé.

Dénoyauter les mirabelles en les coupant en deux. Puis disposer les fruits sur le fond de tarte à votre guise. Pour reproduire le dressage en photo ci-dessus, les disposer debout, en partant du bord puis vers le milieu, en les serrant le plus possible. Enfourner pendant 30 à 35 minutes. Démouler immédiatement et saupoudrer avec un peu de sucre semoule ou sucre glace.

Conseil du chef :

Préférez le beurre salé pour plus de saveurs !

Crevettes marinées ananas gingembre

© Maggi

Ingrédients pour 4 personnes :

400 g de crevettes crues décortiquées, 1/2 ananas frais,1 tube de purée d’aromates gingembre, 1 c. à s. de miel, 3 oignons tige.

Émincez les oignons. Coupez l’ananas en petits dés. Faites mariner les crevettes 1 heure dans le mélange purée d’aromates gingembre, miel et oignons. Salez. Faites cuire les crevettes dans une poêle bien chaude 6 min. Servez avec des spaghettis.

Sauté de veau au citron et au gingembre

© CIGC / Image et associés

Ingrédients pour 4 personnes

1,2 kg de sauté de veau (épaule, tendron) taillé en cubes par votre Compagnon du Goût, 30 g de beurre, 1 c. à s. d’huile, 1 gros oignon, 4 échalotes, 3 gousses d’ail, bouquet garni, sel et poivre du moulin, 1 c. à s. de farine, 1 verre de vin blanc, 1 l de bouillon de volaille, 4 tranches de citron confit, gingembre frais.

Sortez la viande au moins 30 min à l’avance. Dans une cocotte, faites fondre le beurre et l’huile. Ajoutez la viande en veillant à la faire colorer délicatement à feu vif. Ajoutez les échalotes et l’oignon finement ciselés, les 3 gousses d’ail en chemise et le bouquet garni. Salez, poivrez. Singez avec la farine. Déglacez avec le verre de vin blanc puis couvrez du bouillon de volaille. Laissez mijoter 1 h à feu doux. 10 min avant de servir, ajoutez les tranches de citron confit ainsi qu’un morceau de gingembre taillé en dés.

LE CONSEIL DU CHEF pour le sauté de veau

Variez les morceaux de viande (au moins deux morceaux différents), vous gagnerez en texture. Ne salez pas trop la préparation, car les citrons confits sont déjà salés. Pensez bien à goûter et à rectifier l’assaisonnement si besoin. Accompagnez le plat de fèves ou d’artichauts selon votre préférence.