Recettes #165

17
© JCAmiel OSouksisavanh

Galette des rois frangipane aux Clémentines de Corse IGP

Avec cette recette toute en fraîcheur et en vitamines, retrouvez le gout unique de la Clémentine de Corse, pour le plaisir des papilles de toute la famille !

Pour 8 personnes

Préparation 40 minutes

Cuisson 40 minutes

Ingrédients

  • 2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre
  • 1 jaune d’œuf
  • sucre glace

Pour la crème d’amande

  • 3 clémentines 
  • Le jus d’une clémentine 
  • 2 cl de liqueur de clémentine de Corse ou de Grand Marnier
  • 120 g de poudre d’amande
  • 100 g de sucre glace
  • 120 g de beurre mou
  • 2 œufs
  • 15 g de maïzena

Pour la crème pâtissière

  • le zeste d’une clémentine 
  • 4 petits jaunes d’œufs
  • 125 g de lait entier
  • 40 g de sucre
  • 20 g de maïzena

Pour la préparation de la crème pâtissière :

Fouettez les jaunes avec le sucre et la maïzena. 

Portez le lait à ébullition avec le zeste de la clémentine. Versez-le sur les jaunes tout en fouettant. Remettez le tout dans la casserole et chauffez en remuant sans cesse, jusqu’à ce que la crème épaississe et fasse des petits bouillons. 

Débarrassez dans un plat, filmez au contact et réserver au frais.

Pour la préparation de la crème d’amande :

Mélangez au fouet le beurre pommade avec le sucre glace. Ajoutez la poudre d’amande puis les œufs un à un et la maïzena. Incorporez ensuite le jus de la clémentine de Corse et la crème pâtissière bien froide. Ajoutez en dernier les clémentines confites préalablement coupées en morceaux. Mélangez sans incorporer trop d’air.

Mélangez la crème pâtissière et la crème d’amande pour obtenir la frangipane.

Pour le montage :

Piquez les pâtes feuilletées à la fourchette.

Badigeonnez d’eau les bords des 2 pâtes. Etalez ensuite la frangipane au centre d’un disque en prenant soin de laisser au moins 5 cm de bord.

Déposez une fève puis refermez avec le 2éme disque de pâte. Soudez les bords en appuyant légèrement avec les doigts.

Dorez la galette avec la moitié du jaune d’œuf battu. Réservez 30 min. au frais. Décorez la galette avec la pointe d’un couteau en prenant soin de ne pas traverser la pâte.

Enfournez à 200°C pendant 15 minutes. Tournez la plaque puis poursuivez la cuisson encore 15 minutes à 180°C. Lorsque la galette est bien dorée, sortez-la du four et passez en mode grill ( 250°C ). Saupoudrez la galette de sucre glace à l’aide d’une passoire puis remettez-la dans le four éteint juste le temps de la glacer.

Laissez tiédir sur une grille avant de déguster.

Brownies aux noix de pécan

© iStock

Ingrédients pour 6 personnes :

2 œufs, 100 g de beurre, 100 g de chocolat noir, 60 g de farine, 120 g de cassonade, 100 g de noix de pécan grossièrement hachées.

Cassez le chocolat en morceaux. Mettez-les dans une casserole avec le beurre, lui aussi coupé en morceaux. Mettez la casserole dans un bain-marie pas trop chaud et faites fondre doucement en remuant avec une cuillère en bois jusqu’à l’obtention d’une crème parfaitement lisse. Retirez du feu.

Fouettez les œufs avec la cassonade puis ajoutez la crème au chocolat et mélangez bien.

Incorporez ensuite la farine et les noix hachées : ajoutez alternativement une cuillerée de chaque, en mélangeant au fur et à mesure pour obtenir une pâte homogène. Préchauffez le four à 180 °C. Beurrez un moule carré de 20 cm de côté et recouvrez le fond de papier sulfurisé. Versez la pâte dans le moule, enfournez et faites cuire environ 20 mn. L’extérieur doit être ferme et brillant et l’intérieur moelleux.

Sortez le gâteau du four, laissez-le refroidir, puis démoulez-le.

Retirez le papier sulfurisé et coupez-le en petits pavés.

Vous pouvez servir.

Coussin de saumon au comté

© CIGC / Image et associés

Ingrédients pour 4 personnes

Confectionnez une pâte à brioche et mettez-la au réfrigérateur (la veille de préférence).

Faites mariner le saumon dans le vin blanc, le jus de citron, la moitié des échalotes hachées finement, le sel et le poivre.

Faites cuire les épinards quelques minutes à l’eau salée.

Étalez la pâte à brioche en forme de rectangle, posez au centre le saumon recouvert du comté râpé et roulé dans les feuilles d’épinards.

Mouillez les bords et refermez en pliant la pâte (les plis doivent être dessous). Aménagez une cheminée et faites dorer la pâte à l’œuf battu. Laissez « pousser » la pâte 30 min dans un endroit tiède.

Enfournez 30 min à 210 °C.

Pour la sauce : faire réduire dans une casserole le reste des échalotes et la moitié de la marinade, ajouter le noilly-prat puis la crème et le paprika. Cuire quelques minutes pour épaissir la sauce.