Une suite royale pour la chambre parentale

3599

Digne des plus grands hôtels, la suite parentale permet de combiner l’espace chambre, salle de bains et dressing. Mais elle nécessite des aménagements particuliers.

Révélées par les architectes d’intérieur dans la conception des premières maisons modernes et design, les suites parentales sont aujourd’hui pleinement plébiscitées par les couples en quête d’intimité, ou souhaitant simplement séparer leur chambre du reste de la maison. Salle de bains, dressing, petit salon et même coin balnéo pour les plus luxueux, ces cocons dédiés aux parents incarnent souvent la détente et le bien-être. Mais avant de vous lancer dans la création d’un tel espace, il faut bien penser à l’aménagement, car une suite parentale entraîne certaines contraintes.

imageArticle0

Besoin d’espace

Sans en être totalement exclue, la suite parentale constitue généralement une annexe où l’espace nuit est pensé en fonction d’autres pièces. La salle de bains est donc attenante à la chambre et l’on peut aménager un dressing, un bureau ou un coin lecture si la surface disponible le permet. Cette pièce à tout faire, cloisonnée ou pas, nécessite donc un espace important. Ainsi, en dessous de quinze mètres carrés, mieux vaut oublier l’idée de ce petit coin de paradis. De même, la salle d’eau vous obligera à réfléchir à la façon dont vous allez amener les canalisations si elles n’existent pas déjà. Attention également à prévoir un système de ventilation efficace car l’humidité peut rendre votre nouvelle pièce à vivre bien désagréable.

imageArticle3

Un nid douillet

Côté décoration, la suite parentale doit être chaleureuse, confortable et pratique car il ne faut pas perdre de vue qu’il s’agit avant tout de l’endroit où vous allez dormir et vous préparer le matin. Privilégiez les couleurs douces et les matériaux nobles comme le bois ou les textures lisses comme le béton, en particulier dans la salle de bains, et surtout si elle est directement ouverte sur le coin sommeil. Si vous ne vivez pas au même rythme que votre conjoint, il est toutefois préférable de cloisonner l’espace toilette, pour des raisons de tranquillité. Vous pouvez alors opter pour des semi-cloisons, sans enfermement, ou des cloisons vitrées teintées. L’essentiel est de laisser filtrer la lumière tout en préservant l’intimité. Vous pourrez ainsi profiter en toute sérénité de votre petit havre parental… M.K.

imageArticle2