Signer un bon de visite

320

L’agent immobilier vous propose de signer un bon de visite, autrement appelé « reconnaissance d’indication et de visite » ? Ne le signez pas à la légère: c’est un engagement !

Définition

Un bon de visite est un texte que l’agent immobilier vous fait signer lors de la visite d’une propriété. Ce document d’usage courant et d’apparence banale consiste à prouver que c’est grâce à cet agent immobilier et non à un autre que vous avez connu ce bien. Cette pratique n’est pas systématique et certaines d’agences ne font pas signer de bon de visite à leurs clients.

Engagement

Par cette signature, l’acquéreur potentiel reconnaît pourtant avoir visité le bien par l’intermédiaire de l’agent immobilier : il s’engage ainsi à acheter uniquement via le concours de l’agence. Une fois signé le bon de visite, hors de question de négocier avec le propriétaire en direct !

Valeur juridique

Si la vente n’est pas réalisée par l’agent immobilier qui vous a fait signer le bon, vous risquez de lui devoir des dommages et intérêts. L’agence peut légitimement engager une action en justice, car le bon de visite prouve qu’elle a joué un rôle dans la transaction. C’est une juste reconnaissance de la valeur du travail engagé par l’agent immobilier !

N.G.

À savoir :
Un bon de visite n’est pas encadré par la loi : l’agence immobilière est libre de déterminer sa forme, son contenu et les obligations qu’il détermine.