Se protéger du soleil dans la véranda

559

Une véranda, c’est bien, surtout quand on peut y respirer sainement ! L’effet de serre gâche souvent ce plaisir… L’installation de stores, à l’intérieur ou à l’extérieur du patio, diminue la chaleur et la sensation d’étouffement.

Si l’on aime ressentir les premiers rayons de soleil sur sa peau, cette sensation devient vite insupportable en été, lorsque les températures grimpent en flèche. Pour lutter contre l’effet de serre des vérandas, l’idéal est de mettre en place une toiture opaque ou isolante, mais cette solution s’avère très onéreuse. Il reste alors une autre option : l’installation de stores.

Bien choisir

Qu’ils soient en toile imperméable ou en PVC, les stores permettent à la fois de rafraîchir l’atmosphère en été et de conserver la chaleur en hiver. Si les spécialistes préconisent de les implanter à l’extérieur pour un meilleur hermétisme aux UV estivaux, cette solution est cependant déconseillée sous certaines latitudes et notamment dans les régions les plus venteuses. À l’intérieur, des stores vélum, en toile acrylique (très robuste) ou en fibre micro aérée (excellent isolant thermique), se placent sous la toiture et les parois inclinées tandis que des stores bateau, formés d’une pièce de toile qui se replie sur elle-même, ou des panneaux vénitiens, composés de lames orientables, se chargent des ouvertures verticales. Attention, les couleurs sombres ont tendance à emmagasiner la chaleur et donc à réchauffer l’air ambiant.

LM02-037

À l’extérieur, toiture et façade sont recouvertes de stores coulissants sur rails. Esthétiques et faciles à manœuvrer, ils se déploient et se replient au gré des saisons. Privilégiez cette fois les teintes foncées qui absorbent la lumière. Pour un meilleur confort d’utilisation, il est conseillé d’opter pour des stores automatiques, réglables à distance, surtout lorsqu’ils sont placés en hauteur ou lorsqu’ils sont de grandes dimensions.