Salon de terrasse : quoi de neuf ?

368

Parce qu’il est bon de profiter du moindre petit rayon de soleil, le salon se déplace dans le jardin et offre de grands moments de détente et de douceur. Teck, rotin, métal, fer forgé… choisissez un matériau résistant à la météo et aux ans.

Un salon de jardin, ou de terrasse, se compose généralement d’une table et de chaises. Selon les envies et l’espace de chacun, il peut être complété par un canapé, des poufs, des transats ou encore une balancelle. Sa taille dépend de son utilisation : si la table est indispensable pour les repas, une table basse suffit pour prendre le thé. Dans tous les cas, les matériaux doivent garantir confort et longévité.

Traditionnel

Le teck est le matériau préféré des salons extérieurs. Ce bois exotique est apprécié pour ses nombreux atouts (robustesse, imputrescibilité…) et son authenticité, mais il vieillit vite et mal. Pour conserver ses qualités esthétiques, il doit être entretenu deux fois par an : nettoyage, dégrisage, ponçage et huilage vous attendent en fin comme en début de saison. Dans le même esprit, on retrouve le rotin. Adapté à l’extérieur, il résiste aux années et aux mauvaises conditions climatiques. Il est de plus prisé pour ses propriétés écologiques, et notamment pour son caractère recyclable. Tressé, il confère une touche romantique au mobilier, tout comme le fer forgé. Moins contemporain que le métal et plus facile à déplacer que le marbre, ce dernier résiste plutôt bien au temps, à condition d’être traité contre la corrosion.

LM03-058

Tendance

Le mobilier en plastique n’a pas son pareil au niveau du budget. S’il a longtemps été mis de côté, il est parmi les matériaux qui offre le plus large éventail de coloris et de styles : basique, moderne, architectural… Aujourd’hui, le PVC fait son grand retour sur les terrasses et balcons grâce à un film protecteur ou à une couche de peinture anti UV, qui le rend encore plus résistant dans le temps.

Les tables en résine avec vitre font fureur dans les habitations modernes et design. Selon l’épaisseur du verre, celui-ci reste plus ou moins fragile. Mieux vaut le nettoyer régulièrement et le protéger des rayures avec des sets de table.