Repeindre le mobilier

268

Entre humidité hivernale et soleil estival, le mobilier extérieur a la vie dure : ravivez ses couleurs !

Repeindre les tables et les chaises du jardin est une opération très simple. Un grand choix de coloris s’offre à votre imagination. Et l’application dépend essentiellement du support.

Le plastique

Assurément le moins cher et le plus pratique, le mobilier en plastique est aussi le moins résistant au soleil qui le dégrade très vite. Un bon coup de peinture lui rendra cependant tout son éclat. Avant d’appliquer les revêtements spécifiques, un parfait nettoyage s’impose. Les surfaces doivent être dégraissées à l’acétone ou à l’alcool à brûler. La peinture s’applique ensuite au pinceau, au rouleau ou au pistolet, en deux couches. Une finition au vernis permettra une remarquable tenue dans le temps.

Le bois

Les UV sont les principaux ennemis du mobilier en bois, le plus chaleureux qui soit. Ainsi, le teck réagit en devenant gris. On peut néanmoins le raviver avec de l’huile spécifique. Il est auparavant conseillé de nettoyer le bois avec une éponge ou une brosse souple et de l’eau savonneuse. Pour les essences plus classiques, le processus est moins exigeant. Commencez par supprimer le revêtement restant (ponçage et nettoyage), appliquez une sous-couche si nécessaire, poncez à nouveau légèrement, puis apposez la peinture de votre choix. Une double couche est nécessaire.

Le fer

Le salon en fer peut durer des années, à condition de le protéger. Avant de passer une nouvelle peinture, il convient, là encore, de le nettoyer à l’aide d’une brosse métallique. Plutôt que de le décaper entièrement, opération très fastidieuse, appliquez une sous-couche antirouille avant de peindre.

Frédéric FERRAND