Pour 2016, Pantone choisit deux couleurs

318

C’est devenu traditionnel, depuis plus de quinze ans, Pantone dévoile la couleur annuelle qui devrait inspirer mode, beauté et décoration. Cette nouvelle année, ce n’est pas une mais deux couleurs : le rose quartz et le bleu serenity (sérénité).

À l’origine, Pantone est une petite société fondée en 1866 qui fabrique des nuanciers pour les fabricants de cosmétiques. Lawrence Herbert, qui en est l’actuel président, rejoignit Pantone en 1956 et la racheta en 1962. Il y développa son premier système de couleurs Pantone Matching System ou PMS pour l’impression en 1963. Dans les années 1990, Pantone invente un nouveau procédé de séparation des couleurs d’imprimerie : l’hexachromie.     Pantone a depuis élargi son concept de système de correspondance vers d’autres industries et d’autres technologies, dont le numérique, la mode, la maison, les plastiques, l’architecture, les intérieurs et la peinture. Aujourd’hui, PANTONE est connu dans le monde entier comme le langage standard pour la communication des couleurs.

Un code couleur chaque année

Pantone établit « la » couleur de l’année à l’issue d’un processus complexe. Pour parvenir au choix final, l’entreprise parcourt le monde à la recherche des couleurs les plus influentes et étudie l’actualité des industries de la mode, du divertissement… En 2016, Il semble que les couleurs tendres répondent au besoin d’assurance et de sécurité. Celles-ci deviennent omniprésentes dans la vie des consommateurs pour les aider à surmonter le stress de la vie moderne.

Rien d’étonnant donc à ce que le mélange de ces deux teintes soit élu couleur de l’année. Pour aider à maîtriser ce stress quotidien, la couleur Serenity se veut réconfortante, avec ses teintes bleu ciel qui véhiculent un effet calmant tandis que le Rose Quartz inspire la compassion.  » L’union de Serenity et Rose Quartz renforce chacune de ces deux couleurs et illustre un équilibre inhérent entre un ton rose plus chaleureux et accueillant et un bleu plus frais et tranquille, qui reflète la connexion et le bien-être, ainsi qu’un sens réconfortant de l’ordre et de la paix « , a expliqué Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute.

Capable de s’intégrer dans tous les intérieurs, à condition de savoir les marier avec goût. Complémentaires, Rose Quartz et Serenity s’équilibrent harmonieusement et permettent de créer des effets en deux tons sur les murs, comme sur les objets pour une déco bicolore teintée de délicatesse. Apposée en teinte dominante, Rose Quartz et Serenity, chacune à leur façon, ajoutent de la profondeur aux pièces de la maison tout en y apportant éclat et élégance. Combinées avec des teintes neutres (rose ou gris, par exemple) ou plus foncées (bleu foncé ou noir), Rose Quartz et Serenity  révèlent leurs contrastes tout en finesse. Enfin, associées à des couleurs vives (orange ou jaune), les couleurs Pantone de 2016 créent cette fois une ambiance décalée empreinte de modernité.

fauteuil Maison du Monde