Pose d’un store extérieur : les règles de copropriété

1840

La vie en communauté dépend d’un certain nombre de règles. L’installation d’un store extérieur sur la terrasse d’un immeuble en copropriété en fait partie.

Par définition, les immeubles constitués de plusieurs appartements sont des copropriétés. Par conséquent, tous les propriétaires doivent se mettre d’accord dès lors qu’il s’agit de modifier l’apparence extérieure du bâtiment. Certaines personnes pourraient ainsi considérer que ces éléments dénaturent l’architecture ; des contraintes spécifiques sont ainsi établies pour les habitations classées comme monuments historiques ou situées dans des zones géographiques précises. Pour obtenir l’autorisation d’installer des stores extérieurs, il faut donc procéder à un vote en assemblée générale. Pour être validé, le projet devra ensuite être approuvé à la majorité des voix de tous les copropriétaires. Un cahier des charges pourra alors être établi, de manière à fixer pour tout l’immeuble la couleur des stores, voire leurs formes et dimensions, ou même leurs matériaux.

LM03-054

Les stores électriques

LM03-055 LM03-056Plus besoin de manivelles pour déplier ses stores bannes, les nouvelles technologies font le travail à notre place.

Le temps où l’huile de coude était nécessaire pour manipuler des stores est révolu. Des interrupteurs ont d’abord remplacé nos muscles, avant d’être eux-mêmes évincés par des télécommandes, voire par des procédés encore plus évolués. Maintenant, grâce aux diverses box domotiques en vente, il est possible de programmer les heures où les stores sortent du mur… ou de décider qu’ils se replient automatiquement dès que l’on quitte la maison. Il existe même des systèmes qui analysent les conditions climatiques : en cas de vent violent, le store se met automatiquement à l’abri pour ne pas être endommagé. Il est possible également de programmer différents niveaux d’ouverture selon des conditions prédéfinies, pour s’adapter à toutes les circonstances. Voilà qui permet non seulement de gagner de l’énergie, mais aussi d’éviter de lourds dégâts en cas d’intempéries.

Mélanie De COSTER