Où placer son sapin de Noël ?

3404

Ca y est, vous avez choisi votre sapin ! Mais avant de passer à sa décoration, où allez-vous l’installer ?

Généralement, le sapin s’installe dans le salon ou la pièce à vivre principale, pour que chacun puisse en profiter au maximum. Son emplacement dépend aussi de l’endroit où vous vous réunirez pour Noël : salon, salle à manger, cuisine… Choisissez un espace dégagé, loin d’une fenêtre ou d’une porte et évitez les lieux de passage trop exigus. Vous éviterez ainsi de faire tomber la décoration lors de vos déplacements !

Si nécessaire, n’hésitez pas à déplacer quelques meubles le temps des fêtes pour offrir à votre sapin l’espace nécessaire pour qu’il soit bien mis en valeur.

Si vous optez pour un sapin naturel, évitez de le placer près d’une source de chaleur : cheminée, radiateur, fenêtre ensoleillée, etc. Il risquerait de se dessécher trop rapidement !

Si vous possédez un arbre de petite taille, vous pouvez très bien le placer sur une table ou un buffet pour le surélever et bien le mettre en valeur.

Si au contraire, vous avez craqué sur un sapin de grande taille, vous pouvez choisir de le placer dans un angle de pièce. Il sera visible mais ne vous gênera pas au quotidien.

8163618_ml

Comment faire tenir son sapin de Noël ?

Quelle que soit la taille de votre arbre, il est important de vous assurer que celui-ci restera en place, même s’il est bousculé. Assurez-vous d’avoir une base solide que vous pourrez si nécessaire camoufler en décorant le pied de votre sapin.

Pour commencer, si nécessaire, ôtez une ou deux branches afin de dégager un peu de tronc.

Choisissez un pot d’un diamètre assez important (au moins 30 cm de diamètre) pour qu’il soit bien stable. Disposez des galets ou des cailloux au fond et recouvrez-les de sable sur les deux tiers de la hauteur.

Enfoncez le tronc de votre sapin jusqu’à ce que les branches basses reposent sur le bord du pot. Remplissez avec du sable que vous tasserez fortement puis mouille-le légèrement. En plus d’alourdir le sable, cela stabilisera et humidifiera votre sapin pour lui permettra de durer plus longtemps !

Au moment de l’achat de votre sapin, vous pouvez aussi récupérer auprès du vendeur une buche coupée en deux avec un trou. Cette solution est à privilégier pour les arbres de petite taille. Dans ce cas-là, pensez bien à humidifier régulièrement les branches de votre sapin !

Photos © 123RF - Leroy merlin, DR