Nouveau souffle pour le verre

333

Le verre soufflé profite d’un retour en trombe des techniques artisanales en décoration pour imposer des objets uniques et modernes. Les designers sont en effet de plus en plus nombreux à être séduits par ce procédé.

Passe-partout, élégant et surtout intemporel, le verre n’a jamais cessé de faire la tendance dans nos intérieurs. Profitant du regain des techniques artisanales, ce matériau remet au goût du jour les objets soufflés à la bouche, que ce soit chez les artisans ou chez les designers. À la fois noble et précieux, le verre soufflé fait aujourd’hui un retour très remarqué, notamment sur les luminaires et les vases.

Une technique ancestrale

Si aujourd’hui les objets décoratifs en verre sont majoritairement fabriqués industriellement, certains artisans continuent de perpétuer une tradition ancestrale pour proposer des produits uniques et de qualité. En pratique, pour faire du verre soufflé (cristal ou verre classique), le souffleur utilise une canne creuse pour « cueiller » une masse de verre qu’il façonne avec son souffle. Il fait ainsi naître une bulle due à la dilatation de l’air au contact du verre chaud. Grâce au souffle continu, il peut ensuite travailler le matériau comme bon lui semble, aussi bien au niveau de la taille que de la forme.

Ce procédé particulier permet de différencier le verre soufflé du verre moulé. En effet, à l’inverse du second, le verre soufflé n’a pas de couture qui parcourt la longueur de l’objet. Autre signe distinctif : le revers du verre soufflé est toujours poli. Enfin, on pourra également remarquer des petites bulles ou une boursouflure là où le souffleur a coupé le fil de verre en fusion.

Vases et luminaires à l’honneur

Cette technique traditionnelle est bien sûr toujours d’actualité, mais elle est même de plus en plus plébiscitée par les designers. Les créateurs font en effet du verre soufflé leur matériau chouchou du moment pour imaginer principalement des vases et des luminaires, qu’ils soient sur pied ou suspendus.

Dans la lignée d’Alvar Aalto, mondialement connu pour ses créations modernes et notamment pour ses vases, d’autres s’approprient la technique du verre soufflé pour proposer des objets tendance qui frôlent l’œuvre d’art. On pense en particulier à la collection de vases Ruutu, signée par les frères Bouroullec qui l’ont conçue en collaboration avec la verrerie d’art finlandaise Iittala. Chez les enseignes moyenne gamme, on retrouve aussi bon nombre d’objets soufflés (photophores, bonbonnes façon dames-jeannes, coupelles et autres accessoires décoratifs). Mais ce sont surtout les luminaires qui ont la cote en la matière ! M.K.

Photos © Nedgis, Audenza, DR