Noël : à chacun son sapin

373
Christmas tree advent calendar

Plus que 2 semaines avant le grand jour de Noël. Il est désormais urgent pour vous de sortir boules et guirlandes pour décorer et faire briller votre sapin de mille feux.

Le compte à rebours pour Noël a commencé : il ne vous reste plus que quelques jours avant de déballer avec frénésie les cadeaux qui vous attendent sagement… dans le placard ! Car non, vous n’avez pas encore pensé à acheter le sapin. Il est donc grand temps d’en choisir un et de réfléchir aux boules et autres guirlandes qui viendront le décorer.

Naturel ou artificiel ?

En matière de choix de sapin, il y a deux écoles : les pros du naturel et les inconditionnels du synthétique. Réutilisable, l’arbre en plastique a l’avantage d’être plus économique ainsi que plus pratique puisqu’il ne perd pas ses épines. Le roi de forêt – comprenez le sapin naturel – est, lui, totalement biodégradable et embaume la maison de son parfum si typique. La plupart du temps, il est issu de forêts qui favorisent les écosystèmes et ne participe donc pas à la déforestation. En pot ou en version coupée, on note deux variétés principales qui font le bonheur des familles : l’épicéa, très odorant mais peu résistant à la chaleur, et le Nordmann, touffu et costaud mais un peu avare lorsqu’il s’agit de parfumer l’atmosphère.

image1

Un code couleur

Une fois votre arbre de Noël déballé et prêt à être enguirlandé, il vous faudra choisir une thématique de décoration. Les couleurs les plus traditionnelles sont évidemment le rouge et le doré, tandis que le blanc et le noir donnent une touche plus design. Il y a aussi l’option des nuances plus vives comme le rose ou le violet mais, là encore, faut-il assumer… Dans tous les cas, mieux vaut se cantonner à deux ou trois couleurs pour éviter le « sapin faux pas ». Si vous habitez dans des contrées au climat chaud et qu’à la fin de l’année, le thermomètre avoisine toujours les vingt degrés, vous pouvez recouvrir votre arbre de fausse neige, histoire de faire illusion…

image3

Des astuces originales

Pour agrémenter votre sapin ou le rendre moins classique, saupoudrez-le de paillettes et remplacez quelques boules par des friandises telles que les sucres d’orge. Les plus fainéants raffoleront des stickers et les créatifs pourront fabriquer leur sapin de leurs propres mains. Avec des planches de bois, des fils, du masking tape, des morceaux de carton, des livres empilés et même des bouchons de vin, il est tout à fait possible de façonner un arbre de Noël original, drôle et vraiment unique.