Les avantages de la maison en bois

266
Contemporary wooden house

Parce que la maison en bois ne prend pas la seule forme d’un chalet, de plus en plus de Français sont séduits par ce type de construction qui dénombre bien plus d’avantages que d’inconvénients.

Isolation, confort, chaleur et économies, les maisons construites en ossature bois offrent une qualité de vie et de nombreux atouts par rapport aux maisons classiques. Et si, vous aussi, vous intégriez le bois à vos futurs projets immobiliers ?

Isolation

Le bois est un matériau dont les capacités isolantes sont très puissantes. D’abord au niveau thermique. Combinée à un isolant supplémentaire, la maison à ossature bois vous fera gagner environ 20 à 30 % d’économies sur la consommation de chauffage. Ce matériau est en effet 5 fois plus isolant que le béton et 1 500 fois plus que l’aluminium !

Mais le bois est aussi intéressant sur le plan acoustique, puisqu’il absorbe ou réfléchit les ondes sonores. C’est d’ailleurs pour cela que de nombreux théâtres et auditoriums sont construits dans ce matériau !

Cette isolation thermique couplée à l’isolation sonore rend l’atmosphère d’une maison en bois plus confortable et plus chaleureuse que celle d’une maison classique.

luxury

Solidité, souplesse et résistance

Il faut savoir qu’une maison en bois se construit plus rapidement, dans la mesure où il n’y a pas de délais de séchage : une fois l’ossature posée, pas besoin d’attendre pour les finitions ! Permis de construire en poche (en fonction de la disponibilité du constructeur bien sûr), vous pouvez compter environ 4 mois pour voir la maison de vos rêves tenir debout… La souplesse et la légèreté du matériau le rendent aussi facilement modulable : modification, transformation, extension, rien de plus simple ! Il est évidemment plus facile de modifier un élément en bois qu’en béton.

Cette souplesse rend aussi le matériau bien plus résistant aux mouvements, notamment en cas de tremblements de terre. Une maison en bois résiste beaucoup mieux aux séismes qu’une maison classique puisque, jusqu’à un certain seuil, ce matériau « élastique » peut suivre le mouvement du sol.

Enfin, contrairement à ce que l’on pourrait croire, les maisons en bois résistent aussi bien voire mieux aux incendies que leurs homologues en béton ! En effet, le bois, qui se consume lentement et n’explose pas, transmet moins vite la chaleur et garde plus longtemps ses propriétés mécaniques, ce qui permet à la maison de s’effondrer moins vite.

New home construction framing.

Durabilité et écologie

Les bois utilisés pour ces constructions sont normalement issus de forêts placées sous écocertification. Assurez-vous que le constructeur utilise un matériau certifié PEFC qui vise à promouvoir la gestion durable de la forêt. Issu du travail de l’eau, de l’air et du soleil, le bois est un élément on ne peut plus sain. Il absorbe aussi l’humidité ce qui permet de réguler l’air et d’avoir une maison plus sèche. Un seul petit bémol vient ternir le tableau : les maisons en bois nécessitent un entretien particulier à ne pas négliger. Si vous voulez que votre construction résiste au mieux au temps qui passe, il faut l’entretenir en priorité contre les insectes. Le traitement dépendra de l’essence de bois choisie, certaines étant plus résistantes que d’autres. Il en est de même pour l’entretien des façades, à renouveler plus souvent que celui d’une maison classique. La bonne nouvelle, c’est qu’il vous coûtera aussi moins cher ! • Marion Pizzetta