Le printemps se prépare déjà

300

Les feuilles commencent à tomber, les températures baissent… C’est le  moment idéal pour penser au printemps. Plantez dès à présent vos bulbes  pour que vos plates-bandes fleurissent dans quelques mois.

Si les graines se sèment au printemps, les bulbes font leur nid dès l’automne. Leur plantation commence quand la température du sol est à environ 13 °C . De septembre à novembre au plus tard, selon les régions, les tulipes, les narcisses, les crocus, les jacinthes et les autres peuvent donc être mises en terre.

Un petit calcul

En règle générale, la profondeur de plantation d’un bulbe dépend de sa taille : on laisse au-dessus du bulbe une hauteur de terre égale à deux fois et demi la sienne. Certaines fleurs ne suivent cependant pas ces règles : le narcisse doit être enfoncé de trois fois sa hauteur, par exemple. Pour se faciliter la tâche, les Canadiens préconisent ainsi de planter tous les bulbes sous une épaisseur de terre correspondant au triple de leur taille. Cette décision leur permet de les protéger des coups de froid soudains qui surviennent parfois après le dégel… Un massif dense sera plus spectaculaire lors de la floraison que des plantes disséminées mais il faut néanmoins respecter une certaine distance entre les bulbes : 5 cm  pour les plus petits d’entre eux, 10 cm pour les tailles moyennes et jusqu’à 20 cm pour les plus imposants.

Traitement

Du terreau n’est pas utile, mais un produit antifongique peut l’être. Certains spécialistes conseillent également de laisser quelques cheveux au fond des trous, afin d’éloigner les petits animaux indésirables : les bulbes sont peu touchés par les insectes et les maladies, mais les écureuils, notamment, en raffolent. L’odeur humaine suffirait à les faire fuir, surtout si elle est perpétuellement présente.

Le bon geste

Les plantoirs coniques seront laissés de côté pour ces plantations : ils laissent subsister un vide d’air entre le bulbe et le sol, qui gêne la pousse des racines : toute la surface du bulbe doit être en contact avec la terre. Des plantoirs spécifiques existent : enfoncez-les à la profondeur souhaitée, enlevez la carotte de substrat, placez le bulbe (pointe vers le haut) et recouvrez-le de la terre restée dans le plantoir. Vous prendrez très rapidement le tour de main et vos plates-bandes seront décorées en quelques minutes à peine.

Mélanie de Coster

Un emplacement ensoleillé sera généralement recommandé, même si certaines fleurs s’accommodent de la mi-ombre.