Le modern farmhouse

31
© Shutterstock

Vous aimez le charme de l’ancien, mais aussi les éléments plus industriels ? Vous allez adorer la tendance « modern farmhouse » tout droit venue des États-Unis.

Vous souhaitez un intérieur rustique et authentique, tout en étant moderne et sophistiqué, à la fois naturel, pure et simple mais raffiné et chaleureux ? Rassurez-vous, ce n’est pas impossible même si certaines de ces envies de décoration semblent antinomiques ! Tout l’intérêt de la nouvelle tendance « modern farmhouse », ou « maison de ferme moderne », est de mélanger subtilement différents styles pour un résultat unique, confortable et chic : une version épurée de l’esprit campagnard, sans son côté kitsch.

Sur le plan architectural, l’habitation s’inspire des corps de ferme de campagne traditionnels américains du XIXe siècle, auxquels d’autres éléments sont ajoutés pour apporter une touche plus élégante et actuelle. Vous retrouverez généralement une toiture à pignon dans des coloris foncés, noir ou gris, un porche extérieur, de nombreuses fenêtres noires à carreaux pleines de caractère, des plafonds hauts, des poutres apparentes à l’intérieur ainsi qu’un parement de bois de couleur claire type lambris, nommé « shiplap wall ». 

Les tons doux et neutres sont privilégiés pour les murs, le blanc, le crème, le grège et le beige qui agrandissent visuellement l’espace et rendent les pièces plus lumineuses, même si des touches de couleurs apaisantes, notamment de vert sauge, de bleu gris, de cognac ou d’ocre permettent de réchauffer l’ambiance. La décoration se veut équilibrée et cherche à marier les formes et les matières, l’ancien et le nouveau.

© iStock

Un mix and match

Les lignes sont épurées et simples, sans fioritures, et les matières naturelles, le fer, la pierre, le rotin, les textures en fibres naturelles comme le coton, la laine ou le lin, se mélangent. Le bois reste néanmoins le matériau incontournable, plutôt dans une teinte claire remplie de chaleur, pour habiller tant les planchers que les meubles. D’ailleurs, niveau mobilier, le vintage et l’antique sont à l’honneur. Chinés en brocante ou retrouvés dans le grenier de ses grands-parents, ils racontent une histoire, et leur allure usée, imparfaite, donne beaucoup de charme. Évitez cependant ceux trop imposants aux couleurs sombres qui risqueraient d’étouffer la pièce. Misez sur les vases, les antiquités et les porcelaines. La robinetterie, les poignées des meubles et les luminaires se parent quant à eux d’acier noir mat ou de laiton, et confèrent à la pièce un esprit plus industriel. La cuisine, spacieuse, s’ouvre sur le salon et met en valeur la vaisselle, la céramique et la verrerie dans des placards vitrés bien rangés. Ce style se veut résolument chaleureux et convivial, avec des pièces pensées pour accueillir famille et amis. Finalement, dans une volonté de simplicité et de retour aux sources, les plantes s’invitent dans l’intérieur, créant un lien avec l’extérieur et répondant à l’appel de la nature. M.G

© Shutterstock

Photos © iStock, Shutterstock, DR