Le couloir aussi mérite sa déco

906

Parfois peu accueillants, les couloirs ne sont jamais la priorité en matière de déco car, qu’ils soient étroits ou larges, les aménager pour les rendre plus conviviaux n’est pas toujours une mince affaire.

Souvent abandonnés à leur triste sort en raison de leur étroitesse, les couloirs ne sont pas pour autant condamnés à rester dans le no man’s land de la décoration. Ces lieux de passage qui desservent les pièces principales sont souvent longs, obscurs et participent rarement à créer l’ambiance de la maison. Pourtant, avec un peu de créativité et quelques objets, il est facile d’intégrer au décor ces corridors que l’on emprunte quotidiennement.

Faire entrer la lumière et pousser les murs

Les fenêtres sont rares dans les couloirs et c’est cette absence de luminosité qui les rend particulièrement austères. Pour atténuer cette obscurité, vous pouvez évidemment repeindre les murs en blanc mais la fantaisie n’est pas bannie pour autant. En choisissant une couleur vive et claire, appliquée sur un seul pan de mur par exemple, vous jouerez la carte de la gaieté et apporterez du volume et de la profondeur à un petit couloir. Préférez cependant une peinture satinée car elle réfléchit la lumière et a tendance à agrandir l’espace. Si vous souhaitez garder vos cloisons immaculées, vous pouvez toujours repeindre les portes et les encadrements en gris. Au sol, un parquet clair, toujours posé en longueur, reste la solution idéale.

LM39-100 LM39-102

Gagner de la place

Si votre couloir est spacieux, l’aménager et le décorer sera un jeu d’enfant. Mais la tâche se corse s’il est particulièrement étroit. Dans ce cas, l’objectif est d’en faire une pièce fonctionnelle et non surchargée. Il suffit pour cela de meubler ce lieu de passage en privilégiant les hauteurs et en libérant le maximum d’espace au sol. On peut ainsi accrocher des patères originales qui remplaceront le classique portemanteau et favoriser les consoles, les bancs ou les bahuts peu profonds mais tout en longueur qui feront office de rangements. Les étagères aussi sont un bon compromis pour équiper un couloir étroit. Si, en revanche, vous avez de la place à ne plus savoir qu’en faire, faites-vous plaisir en disposant une banquette confortable, un fauteuil design ou en installant une bibliothèque haute pour ranger tous les bouquins qui débordent dans le salon. Attention tout de même à laisser une largeur de passage d’au moins 80 cm pour ne pas entraver la circulation. Côté accessoires, pensez aux suspensions florales ou aux tableaux végétalisés. Si les enfants ont tendance à vouloir réaliser des œuvres d’art sur les murs, fixez un tableau noir façon ardoise sur lequel ils pourront laisser libre cours à leur créativité. Les miroirs sont aussi parfaits pour renvoyer la lumière et agrandir visuellement l’espace. De la même façon, ne faites pas l’impasse sur les spots orientables qui, tout en créant du volume, permettent de composer des jeux d’ombre et de lumière.

M. K.