Laissez entrer le solaire

296

Quand le numérique se marie avec la décoration intérieure, c’est toute la maison qui bénéficie de technologies innovantes. Et c’est vous qui choisissez supports et motifs !

Lumières, décorations, personnages animés, fontaines… Tous ces éléments transforment un jardin. Tous peuvent aussi fonctionner uniquement grâce à l’énergie solaire. De petits capteurs solaires sont en effet intégrés dans des objets de plus en plus nombreux et imaginatifs. Puisant leur énergie dans un ensoleillement que l’on souhaite toujours plus présent, ils transforment la nuit en une féerie lumineuse.

Un chemin de lumière

Les lumières solaires se rechargent la journée et s’allument automatiquement quand le crépuscule s’installe. Elles promettent jusqu’à huit heures d’éclairage, dans de bonnes conditions. Moins efficaces quand le ciel est couvert, elles permettront toujours de guider les pas des visiteurs tardifs. Ces lampes existent sous forme de lampadaires, de lampions ou de rochers éclairés. Elles s’accrochent au mur ou se plantent dans le sol, selon l’usage que vous en avez. Avec leur apparence de plus en plus travaillée, elles seront ainsi bienvenues pour mettre en valeur un massif de fleurs. Certains modèles disposent même de détecteurs de mouvement, de manière à conserver toute leur énergie pour les moments où vous en aurez le plus besoin.

Tout en couleur

Les lumières ne sont pas forcément blanches, elles peuvent être colorées. Parfois, leur luminosité n’est d’ailleurs pas ce que l’on remarque en premier. Les formes deviennent de plus en plus innovantes, de même que leur usage. On trouve ainsi des pots de fleur lumineux, aussi beaux le jour que la nuit, ou des formes diverses qui enchantent les sens. Animaux, sphères luminescentes, fleurs éclairées… Les modèles ne manquent pas et le jardin se pare d’une multitude de touches de couleur. Le pratique se lie parfois à la lumière, à l’instar d’un chasse-taupes illuminé, émettant de légères vibrations uniquement ressenties par ces animaux.

À la vitesse de la lumière

Les batteries de nombreux éléments décoratifs permettent aussi à ces derniers de se mettre en mouvement. La plupart sont simplement présentées sur des tiges et oscillent au gré du vent, d’autres pourtant se déplacent délibérément. Si les grenouilles qui avancent dans l’herbe s’apparentent plus à des jouets, certaines libellules fabriquées artisanalement dans le Jura semblent réellement voler. Des couples de papillon en bois les rejoignent parfois et d’autres mobiles animés, plus design, prennent aussi vie dans le jardin. Les bricoleurs pourront aussi se fournir en socles solaires où il suffit d’apposer la forme qu’ils auront construite.

L’eau en mouvement

Des fontaines en circuit fermé – sans apport d’eau supplémentaire – s’appuient aussi sur le solaire pour leur fonctionnement. L’eau descend d’un réceptacle à l’autre en un mouvement perpétuel… qui peut cependant s’interrompre grâce à un interrupteur, afin de conserver la charge des batteries pour le moment où des invités arrivent. La plupart de ces produits ne nécessitent plus d’interventions une fois leur emplacement choisi et s’activent simplement au fur et à mesure que la journée avance. Nul besoin de posséder un jardin dans le sud de la France pour en tirer le meilleur parti : le moindre rayon de soleil peut s’avérer utile. Certains modèles se rechargent même grâce aux lumières artificielles et pourront ainsi décorer des jardins d’hiver ou d’autres salons végétaux.