La fresque rhabille nos murs

98
© PALM

Pour magnifier vos pièces à vivre en leur apportant cachet et originalité, faites créer ou restaurer une fresque murale sur les parois de votre intérieur. Effet grandiose garanti !

Ornant les murs des palais, hôtels particuliers, villas de riches notables et églises d’autrefois, les fresques prennent aujourd’hui leurs quartiers dans nos modestes habitations individuelles, pour le plus grand bonheur des amateurs d’art pictural et de design insolite. Ultra-modernes façon graffiti, abstraites, en trompe-l’œil, représentant des scènes de vie, en version paysage panoramique ou reproduisant de célèbres œuvres d’art, elles confèrent un charme fou et une véritable âme à toutes les ambiances déco, des plus classiques aux plus contemporaines.

Une décoration éternelle

Issu de l’italien « affresco », qui signifie « dans le frais », le terme de fresque désigne à l’origine une technique de peinture consistant à appliquer les couleurs à l’eau directement sur le mortier frais des murs ou du plafond. Les pigments se retrouvent alors incrustés dans le revêtement. Ainsi, si les teintes peuvent se ternir au fil des ans, notamment à cause des rayons solaires, la fresque ne disparaîtra pas avant plusieurs siècles. Elle se pose donc comme une alternative plus durable au papier peint pour créer des décors qui marquent l’histoire d’un lieu.

Valoriser une fresque ancienne

Vous avez acquis une vieille demeure atypique et celle-ci comporte d’anciennes fresques ? Plutôt que de les recouvrir, mettez-les au contraire en valeur ! Souvent détériorées par les outrages du temps, elles peuvent retrouver toute leur splendeur grâce à une rénovation professionnelle. Néanmoins, celle-ci n’est pas accessible à tous les budgets… Le bon réflexe ? Colmater les éventuels défauts du mur et conserver la fresque intacte, sans y toucher, en jouant sur ce côté un brin suranné. Certes surprenant, le mix entre ces peintures datant de la Renaissance et du mobilier contemporain peut créer un très bel effet visuel.

Dynamiser son intérieur avec une création originale

Vous souhaitez donner un coup de peps à un grand mur blanc en vous démarquant des tendances vues et revues ? Égayez-le avec une fresque colorée réalisée par un peintre décorateur ! Sur un pan entier du salon, en tête de lit dans la chambre à coucher ou dans la hauteur de la cage d’escalier, faites dessiner des motifs végétaux et d’oiseaux tropicaux pour une ambiance de jungle exotique, des formes graphiques et abstraites pour une atmosphère digne d’un atelier d’artiste ou un portrait XXL qui humanisera l’ensemble, en couleur ou en version monochrome.

La plateforme P-a-l-m.com, pour Peint à la main, recense ainsi plus de 250 artistes aptes à réaliser des fresques décoratives chez vous. Du figuratif au pop art en passant par le trompe-l’œil et l’art urbain, il y en a pour tous les styles et pour tous les goûts !

© PALM

Lauren Ricard

Photos © PALM , dr