La bûche densifiée, avantages et inconvénients

747
© ShutterStock

De plus en plus utilisée par les particuliers, la bûche densifiée est une alternative au morceau de bois traditionnel et apparaît comme une solution à la fois pratique et écologique. Zoom.

Alors que les bûches traditionnelles proviennent d’arbres coupés, les bûches densifiées, ou compressées, sont fabriquées à partir des déchets de bois (sciures, copeaux) issus de plusieurs essences. D’abord séchées, ces matières premières brutes sont soumises à une forte pression (300 bars) à l’aide d’une machine spéciale (la briqueteuse), afin d’être compactées en un seul bloc. C’est le même principe que pour les pellets de bois, mais à une dimension plus grande puisqu’une bûche densifiée pèse autour de 2 kg.

Un produit écologique et durable

De par son processus de fabrication unique, qui permet de réutiliser intelligemment les restes et les chutes dont les industries n’ont pas besoin, la bûche densifiée se veut en adéquation avec l’esprit du développement durable. De même, elle est entièrement fabriquée à partir de matière première naturelle, sans aucun de traitement ou ajout de produit chimique, additif ou colle. Enfin, elle émet moins de matières polluantes et de particules fines que les bûches classiques, et leur combustion émet 5 à 10 fois moins de CO2 que les énergies fossiles comme le fioul ou le gaz. Grâce à tous ces atouts, la bûche densifiée peut être qualifiée d’écologique !

Un pouvoir calorifique et un rendement intéressants

Si elle est plus chère que la bûche classique, la bûche densifiée a le gros avantage de posséder un rendement optimal et très intéressant sur le long terme. Elle est en effet bien plus calorifique avec environ 5 kWh/kg, contre 3,5 kWh/kg pour une bûche traditionnelle. En fonction du fabricant, ce produit peut également avoir diverses compositions. On différencie ainsi les bûches dites « de jour », fabriquées à partir de bois brut et qui créent des flammes vives ; et celles « de nuit », issues d’écorces et qui ont une capacité de chauffe plus modérée et plus longue (pouvant aller jusqu’à 8 heures d’affilée).

De plus, comme la bûche densifiée est sèche, son utilisation limite l’encrassement de l’appareil de chauffage, qu’il s’agisse d’un poêle, d’une cheminée à insert, d’une chaudière ou d’une cuisinière à bois. Ce type de combustible stabilise la température dans le foyer et maintient un niveau de braise constant, permettant une flambée homogène et régulière.

Un combustible pratique et propre

Avec les bûches densifiées, on gagne aussi de la place ! En effet, ce format compact nécessite un espace de stockage moins grand que le bois classique. Mais attention, il faut l’abriter des intempéries et de l’humidité, qui a tendance à le déliter. À titre d’exemple, avec un appareil de chauffage performant et adéquat, une seule brique peut mettre une à trois heures à se consumer.

En outre, le bois compressé est très propre car il ne génère pas de poussière. De par son processus de fabrication, il résiste également aux insectes et aux champignons.

Peu d’inconvénients

Au final, la bûche compressée présente peu d’inconvénients par rapport à ses nombreux avantages, si ce n’est son prix, plus élevé qu’un bois de chauffage traditionnel, mais qui est cependant rentabilisé grâce à un rendement plus élevé et intéressant sur le long terme.

On peut également rencontrer quelques difficultés pour l’allumage et l’entretien du feu, souvent plus difficiles qu’avec le bois brut. Pour faciliter le démarrage des flammes, il est donc conseillé de mélanger ces deux types de bois.

En outre, en raison du peu d’humidité que contiennent les bûches et de leur besoin moindre en air pour se consumer, elles auront tendance à avoir une combustion un peu trop rapide dans des poêles ou des cheminées à fort tirage. Cette bûche brûle ainsi beaucoup plus vite au contact de l’atmosphère et nécessite une consommation plus importante. Pour éviter cela, le mieux est de s’équiper d’un appareil de chauffage avec un minimum d’entrées d’air.

Conditionnement et prix

Généralement conditionnées par pack de 5, les bûches densifiées sont aussi proposées en format palette (une palette contient environ 100 packs de 5), ou en quart de palette (constitué de 24 packs). Côté tarifs, comptez entre 4 et 6€ le pack de 5, et environ 300€ minimum pour une palette entière.

VB

Photos © ShutterStock, dr