Faire appel à un agent immobilier

271

Exception faite des grandes villes, notamment de Paris, où les transactions entre particuliers sont très nombreuses,  la majorité des ventes sont réalisées par l’intermédiaire d’un agent immobilier.

Le rôle de l’agent immobilier consiste à conseiller son client dans le projet de vente d’un bien immobilier .Bien implanté dans son secteur,  l’agent immobilier possède une excellente  connaissance du marché immobilier ce qui lui permet d’évaluer votre bien au juste prix car son but est de vendre  le plus rapidement possible et au meilleur prix. Après la signature d’un mandat de vente,  Il va mettre tout en œuvre afin de votre bien soit visible sur les différents sites immobiliers et réseaux sociaux, rédiger votre annonce afin de définir de façon précise et objective le potentiel de votre bien.

Le mandat

Pour confier la vente à un agent immobilier, vous devez au préalable signer un mandat. Ce mandat doit être obligatoirement écrit et mentionner tous les éléments du contrat : durée du mandat et conditions de résiliation, prix de vente du bien, montant des honoraires et désignation de celui qui doit les payer, etc.

Vous pouvez confier à un agent immobilier plusieurs types de mandats. Il peut arriver qu’un agent immobilier détienne un mandat à la fois du vendeur et de l’acheteur. Dans ce cas, il peut percevoir deux commissions, de la part des deux parties.

Le mandat simple

Vous pouvez confier la vente à plusieurs agences immobilières et vous réserver le droit de chercher vous-même un acheteur. Il s’agit alors d’un mandat simple.

L’agent immobilier percevra sa commission si la vente est conclue avec l’acquéreur qu’il vous a présenté.

Le mandat exclusif

Comme son nom l’indique, le mandat exclusif confi à un seul et unique agent immobilier le soin de trouver un acquéreur. Vous ne pouvez donc pas trouver un acheteur par vos propres soins ou conclure la transaction par l’intermédiaire d’un autre professionnel, quel qu’il soit. Certes, cela peut présenter un inconvénient pour vous dans la mesure où votre marge de manœuvre est limitée. Mais cet inconvénient doit être nuancé pour plusieurs raisons…

Vous pouvez aussi aller plus loin et négocier un mandat exclusif « simple ». Dans ce cas, vous n’aurez pas à payer de commission si vous trouvez un acquéreur par vos propres moyens. Mais vous ne pourrez absolument pas confier l’affaire à un autre professionnel.

Il faut savoir que d’une manière générale, l’agent immobilier qui bénéficie d’un mandat exclusif sera davantage enclin à investir du temps et de l’argent pour vous trouver un acheteur. La plupart du temps, l’agent immobilier qui signe un mandat exclusif s’engage sur un certain nombre d’actions (panneau, petites annonces, compte rendu de visite, etc.). Ce qui constitue une garantie d’efficacité pour vous. De plus, cela permet d’établir une véritable relation de confiance avec votre agent. Il pourra même avec votre accord, faire visiter votre bien pendant votre absence, ce qui est beaucoup plus difficile à gérer quand votre bien se retrouve en vente dans plusieurs agences. Enfin, sachez que le mandat exclusif est limité dans le temps.

Photos © Olivier Le Moal - Fotolia, DR