Domotique : les Français de plus en plus connectés

23
Home automation with Tablet

Connectés en réseau et reliés à une enceinte ou à votre téléphone via une application, ces appareils d’un nouveau genre permettent de contrôler toutes les commandes électriques de votre domicile. Ces innovations vous tentent ? Découvrez toutes les possibilités qui s’offrent à vous et les avantages qu’elles procurent.

Une gestion intelligente de l’énergie

Si elle est souvent réputée coûteuse et compliquée à mettre en place, la maison connectée est pourtant une solution intéressante pour limiter vos dépenses énergétiques. Ainsi, un thermostat pilotable à distance permet d’optimiser la programmation du chauffage et de la climatisation selon les périodes de la journée et le rythme de vie des habitants, afin de réduire votre facture d’électricité jusqu’à 30 %. De même, les volets roulants automatiques limitent la déperdition thermique. Situés dans les pièces à vivre, les capteurs de présence reliés au système d’éclairage évitent le souci de l’ampoule oubliée, et font varier la luminosité selon les scénarios et les ambiances souhaités, que vous pouvez définir à l’avance. Enfin, robinets et pommeaux de douche intelligents aident à diminuer votre consommation d’eau, souvent gaspillée par inadvertance, tandis qu’au jardin, l’analyse du taux d’humidité et de la pluviométrie, via les données météorologiques, régule l’arrosage en fonction des besoins en temps réel. 

Bon à savoir : vous pouvez bénéficier d’aides publiques pour financer ces installations.

Woman’s Hand Using Home Control System On Cellphone With Various Icons In The Kitchen

La technologie au service de la sécurité

À l’aide de caméras de vidéosurveillance pilotables à distance, de détecteurs de mouvements et d’alarmes automatiques, les appareils connectés peuvent également permettre de prévenir les intrusions, actes de vandalisme et cambriolages. En effet, il vous est possible de garder un oeil sur votre domicile, où que vous soyez. Un atout considérable pour partir en vacances l’esprit tranquille, mais aussi pour se sentir plus en sécurité chez soi. Lors de vos absences, vous pouvez aussi programmer l’éclairage pour simuler votre présence, dissuadant ainsi d’éventuels malfaiteurs. Ces technologies luttent également contre les accidents domestiques, en vous avertissant en cas de fuite de gaz ou d’incendie.

Focus : des accessoires qui simplifient la vie

Outre le chauffage, l’éclairage, la vidéosurveillance et la commande des systèmes d’ouverture, la domotique transforme aussi certaines pièces de la maison, notamment la cuisine et la salle de bains, grâce à des objets high-tech intelligents. Four contrôlable à distance, hotte d’aspiration automatique reliée à la table de cuisson, réfrigérateur connecté au smartphone pour vérifier en permanence son contenu, miroir qui analyse la qualité de votre peau et vous prodigue des conseils beauté, cafetière télécommandée, w.-c. autolavants… autant d’innovations qui font entrer l’habitat dans une nouvelle ère et facilitent vos tâches quotidiennes. Enfin, en connectant vos appareils multimédias, télévision, enceinte musicale ou ordinateur, la smart home est aussi une source de loisirs inépuisable. Lauren Ricard

Photos © istock, dr