Délimiter les espaces grâce à la peinture

60
modern living room interior design. 3D rendering concept

Envie de renouveau dans votre déco ? Dégainez vos pots de peinture et vous verrez comment un simple coup de pinceau peut vous aider à séparer les espaces, à optimiser ou à rafraîchir votre habitation !

Le color zoning est l’art de délimiter avec de la peinture. Il permet de structurer les différents espaces, d’égayer ou d’affirmer la décoration, d’illuminer et d’agrandir une pièce et même de dissimuler certains défauts. Sur la base de murs blancs, on en choisit certains, qu’on peint d’une couleur différente. Ces surfaces ainsi délimitées mettent en relief des fonctions différentes et donnent du caractère à l’ensemble. Cette technique a de nombreux avantages. Nul besoin de bâtir une cloison pour séparer, on choisit nos couleurs, on se met à l’ouvrage et lorsque ça ne nous plaît plus, on recommence ! Idéale pour les petits budgets, cette méthode astucieuse est aussi plus économique que des travaux compliqués ou l’appel à un professionnel de la construction.

Optimiser les petits espaces

Mieux vivre dans une petite surface, c’est possible, surtout si on la réorganise visuellement en redonnant à chaque coin une utilisation bien précise. Lorsqu’on dispose de peu de mètres carrés, la pièce principale remplit souvent plusieurs fonctions : le salon fait office de bureau, la cuisine d’atelier et la chambre de débarras. En repeignant certains murs, on crée des « frontières » et un ensemble plus organisé et harmonieux. Ainsi, dans un petit studio, on peut séparer virtuellement l’espace nuit et le coin canapé en leur attribuant deux teintes différentes. Une kitchenette sera mise en valeur par une peinture dynamique symbolisant son aspect pratique.

Focus : Les formes géométriques

Pourquoi se contenter de simples aplats de couleur unie lorsqu’on peut jouer avec de multiples teintes et les formes graphiques ? Pour habiller un mur, on laisse parler l’artiste qui est en nous et on ose les divers camaïeux, on trace des dessins géométriques ou un cadre d’une dizaine de centimètres pour délimiter l’espace du coin salon, on peint en dégradé les lattes du parquet de l’entrée etc…

Conseils de pro

Utilisez trois couleurs maximum dans une même pièce pour éviter l’effet « Arlequin ». Une couleur foncée réduit l’espace tandis qu’une couleur claire le fait paraître plus grand. Évitez d’assombrir les murs situés en face des fenêtres, sinon ils ne refléteront pas la lumière extérieure.  V. B

Photos © istock/ citypresse, DR