Bois ou PVC ?

417

Les bardages extérieurs contribuent à renforcer l’isolation d’une maison. Le bois dispose de qualités naturelles dans ce domaine, alors que le PVC, de plus en plus utilisé, est plus facile à entretenir. Deceuninck (deceuninck.fr) propose des profilés Twinson, en bois composite, qui cumulent les avantages de ces deux matières. Hydrofuges et robustes, ils contiennent des fibres de bois de différentes couleurs, dont la teinte se stabilise durant les premiers mois. Trois coloris de base sont disponibles : brun écorce, brun tourbe ou noir réglisse. Les lames se fixent facilement, grâce à un système de clips invisibles : vous ne verrez que le résultat.

Mélanie De Coster

Infos pratiques : deceuninck.fr

LM06-038

B… comme Bardage

Qu’est-ce que c’est ?

Le bardage est un revêtement pour les murs extérieurs. Il a une fonction esthétique puisqu’il offre une nouvelle tenue à votre maison, mais il a également des qualités énergétiques car il peut améliorer l’isolation thermique de l’habitat (on associe alors un isolant au moment de la pose). Il ne nécessite pas d’intervention sur le mur d’origine et se pose sur tous les matériaux : bois, pierre, brique ou béton.

Les différents types

Les bardages s’adaptent aux goûts et aux budgets de chacun. Ils sont en bois massif ou composite (naturel ou coloré), en contre-plaqué, en ardoise, en fibre de ciment, en pierre mince ou même en aluminium. Les prix s’étendent de 80 à 200 € le mètre carré (pose comprise).

À savoir

Les bardages sont actuellement en vogue, notamment pour des raisons écologiques, mais les Plans locaux d’urbanisme (PLU) ont un droit de regard (et d’interdiction) sur l’aspect esthétique choisi. Renseignez-vous auprès du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de votre département avant de lancer les travaux.