Aménager sa véranda

379

Une large majorité des propriétaires de véranda considèrent celle-ci comme une extension de la maison et, à ce titre, entendent l’utiliser comme une véritable pièce à vivre. Il faut avouer qu’il est bien agréable de paresser dans ce lieu à mi-chemin entre intérieur et extérieur, où la nature s’insinue subtilement. En revanche, il est parfois difficile de savoir comment l’aménager pour en tirer le meilleur parti. Quelques conseils de simple bon sens…

Une véranda, pour quoi faire ?

La première question à se poser, évidente, porte bien sûr sur l’usage que l’on compte faire de la pièce : un petit salon pour recevoir les invités ? Une salle à manger ? Un bureau bucolique ? Il convient cependant d’en garder à l’esprit les spécificités afin d’éviter les choix malheureux. Une pièce aussi lumineuse rend par exemple l’installation d’une télévision difficile : il y a de bonnes chances qu’un reflet ou l’autre ne gêne constamment les spectateurs. Par ailleurs, le manque d’intimité inhérent aux grandes surfaces vitrées interdit de transformer durablement la véranda en chambre, sauf en l’absence de vis-à-vis.

Jardin d’intérieur

Du plus design au plus rustique, tous les meubles peuvent trouver leur place dans une véranda, mais on privilégie bien souvent les modèles bas afin de profiter au maximum de la vue : en accumulant canapés, poufs et coussins moelleux, on crée un salon très accueillant. Plus classiquement, on opte pour du mobilier de jardin afin de prolonger le spectacle offert par les baies vitrées : une façon comme une autre de faire entrer la nature chez soi. De fait, le rotin est un incontournable des lieux, à l’instar du fer forgé qui, si on l’agrémente d’assises douillettes, s’avère à la fois confortable et plein d’un charme intemporel. Les bois exotiques, comme le teck ou le palissandre, s’imposent avec une semblable évidence, conférant à l’endroit une aura pleine de distinction. Quelle que soit la matière, les amoureux du design trouveront des déclinaisons résolument contemporaines et originales. Si celles-ci sont parfois coûteuses, il suffit d’une seule de ces pièces pour donner du caractère à l’ensemble du mobilier et le sauver de la banalité.

Sidonie Joly