Recettes #170

79
Charlotte aux fruits rouges et au cidre © Cidres de France

Charlotte aux fruits rouges et au cidre

 
Ingrédients

  • 50 cl de cidre rosé,
  • 5 feuilles de gélatine,
  • 250 g de sucre,
  • 30 cl de crème fleurette entière bien froide,
  • 1 boîte de biscuits à la cuillère,
  • 15 cl de coulis de fruits rouges,
  • 1 kg de fruits rouges (fraises, framboises, groseilles, myrtilles, mûres).

Préparation

Mettre à tremper la gélatine dans de l’eau froide. Dans une casserole, verser 25 cl de cidre et le sucre. Porter à ébullition et laisser frémir 2 à 3 min. Battre la crème jusqu’à obtenir une crème fouettée. Réserver au froid. Laver les fruits rouges et les égoutter. En réserver un petit bol. Verser un peu de cidre dans une assiette creuse.
Faire fondre la gélatine égouttée dans 15 cl de sirop de cidre, ajouter le coulis et mélanger. Y incorporer la crème fouettée puis procéder rapidement au montage de la charlotte.
Tremper les biscuits dans le cidre de l’assiette creuse. En tapisser le fond et les parois d’un moule à charlotte de 16 à 18 cm. Déposer une couche de fruits rouges puis verser un peu de mousse. Continuer à remplir le moule en alternant les couches de fruits et de mousse. Déposer une couche de biscuits imbibés de sirop à mi-hauteur et fermer la charlotte avec une couche de biscuits également imbibés. Poser une assiette sur la charlotte et réserver au froid pendant 6 à 12h. Démouler la charlotte. La décorer avec les fruits rouges.

Bavarois aux fraises et génoise aux palets bretons

Bavarois aux fraises et génoise aux palets bretons © Amaury’s Kitchen

Ingrédients

  • 4 cercles de 8 cm de diamètre.
  • Génoise : 200 g de biscuits palets bretons, 20 g de beurre.
  • Bavarois : 250 g de fraises, 70 g de sucre, 20 cl de crème liquide entière, 1 cuillerée à soupe de jus de citron, 3 feuilles de gélatine.
  • Nappage : 100 g de fraises, 10 g de sucre glace, 1 feuille de gélatine, 1 cuillerée à café de jus de citron.

Préparation

La génoise : mixez les palets pour les réduire en poudre, ajoutez petit à petit le beurre froid jusqu’à l’obtention d’une pâte. Tapissez-en le fond des cercles. Réservez au frais.

Le bavarois : faites ramollir la gélatine dans de l’eau froide. Mixez les fraises avec 50 g de sucre et le jus de citron. Passez au chinois. Portez ce coulis à ébullition. Hors du feu, ajoutez 3 feuilles de gélatine bien épongées, mélangez, laissez refroidir. Montez la crème en chantilly avec le reste de sucre. Incorporez-la délicatement au coulis. Disposez ce bavarois dans les cercles, au-dessus de la génoise.Réservez au frais au moins deux heures.

Le nappage : mixez 100 g de fraises, ajoutez sucre glace et jus de citron. Passez au chinois, portez à ébullition et, hors du feu, ajoutez la dernière feuille de gélatine égouttée. Mélangez et laissez refroidir. Versez cette gelée dans les cercles. Réservez au frais au moins deux heures. Au moment de servir, démoulez et décorez de quelques fraises. 

Granité melon fraise

Granité melon fraise © Patricia Kettenhofen

Ingrédients

  • 20 cl de crème fluide légère 5%, 
  • 2 melons, 
  • 1 zeste de citron, 
  • quelques feuilles de verveine citron, 
  • 10 fraises.

Préparation

Coupez les melons en deux, ôtez les pépins et récupérez la chair. Placez la chair de melon, le zeste de citron, les feuilles de verveine citron et la crème fluide légère dans un blender. Mixez le tout pendant 3 mn puis versez dans un plat creux. Mettez le plat au congélateur et remuez la préparation à l’aide d’une cuillère toutes les 20 mn pour détacher les cristaux. Lavez, équeutez puis coupez les fraises en cubes. Mélangez les dés de fraises avec le granité au melon et répartissez dans des verres. Dégustez sans attendre ! 

Recettes sucrées et salées à la yaourtière

Exploitez toutes les possibilités de votre yaourtière Multidélices avec ces recettes gourmandes, sucrées et salées !

Découvrez 75 recettes originales et très faciles à réaliser avec votre yaourtière : des yaourts, crèmes, clafoutis et petits gâteaux moelleux côté sucré, mais aussi des fromages, cheesecakes, flans, tortillas et petits cakes salés.

Marie-Elodie Pape (Auteur) Fabrice Veigas (Photographie) – Paru le 17 mars 2021 – Fnac.com