Recettes #169

48

Un ouvrage à déguster sans modération

Ma petite cuisine anti-gaspi, cuisiner sans rien jeter !

Lutter contre le gaspillage alimentaire, diminuer ses déchets, manger sainement… voici quelques-unes des préoccupations que nous sommes de plus en plus nombreux à partager. La cuisine anti-gaspi s’inscrit dans cet élan citoyen en proposant d’utiliser au mieux un produit, de l’exploiter au maximum et, surtout, de ne pas jeter ce qu’on a acheté en apprenant à sublimer nos restes ou en trouvant de nouvelles idées pour tout cuisiner, des  fanes de légumes aux fruits abîmés.

La cuisine anti-gaspi, c’est consommer moins, mais c’est aussi consommer mieux : les économies réalisées en achetant moins sont réinvesties en achetant mieux – avec des produits savoureux et locaux. C’’est aussi et surtout une cuisine simple, accessible, celle de monsieur et madame Tout-le-monde, une cuisine de bon sens et du quotidien, où l’on apprend à se débrouiller avec trois fois rien, même quand on n’est pas très doué en cuisine !

Ce véritable guide pratique, qui fourmille d’astuces, livre les indispensables de la cuisine pour changer nos habitudes tout en augmentant notre plaisir de déguster… Pourquoi ne pas transformer vos restes de pot-au-feu en soupe de cappelletti ou en gratin ? Et ne jetez plus vos fruits abîmés, transformez-les en une savoureuse confiture  au micro-ondes !

Cuisiner avec ingéniosité pour ne rien gâcher, telle est la devise de NATACHA MOUTON, spécialiste anti-gaspillage et créatrice du blog « La petite cuisine de Nat ». Elle anime des ateliers de cuisine anti-gaspi dans toute la France ainsi que dans des salons.

Retrouvez-la aussi sur sa page Facebook : @lapetitecuisineantigaspi.

Nems au beaufort et aux épinards

© Atelier Sylvain Madelon

 
Ingrédients

  • 12 petites galettes de riz, 
  • 200 g de beaufort, 
  • 300 g d’épinards frais, 
  • 4 oeufs, 
  • 1 tranche de poitrine fumée, 
  • 10 cl d’huile, 
  • 50 g de beurre, 
  • sel, poivre.

Préparation

Faites ramollir les galettes de riz 30 mn à l’avance en les glissant entre deux serviettes humides. Triez, équeutez et lavez les feuilles d’épinards. Découpez la poitrine fumée en lardons.
Saisissez-les dans une poêle avec une noisette de beurre et laissez-les rissoler pendant 5 mn à feu vif en remuant. Ajoutez un peu de beurre et les épinards, mélangez et faites cuire à nouveau 5 mn sur feu vif en remuant. Fouettez les oeufs dans un bol, salez et poivrez et faites cuire dans une poêle avec le reste de beurre, en remuant, pour obtenir des oeufs brouillés. Découpez le beaufort en petits morceaux et mélangez hors du feu aux oeufs brouillés. Ajoutez les épinards aux lardons et mélangez à nouveau. Répartissez cette farce au centre des galettes de riz, rabattez les côtés pour enfermer la farce, puis roulez-les pour obtenir des nems. Faites chauffer l’huile dans une poêle et saisissez les nems en plusieurs fois dans l’huile chaude. Laissez cuire 5 mn, égouttez sur du papier absorbant. Servez très chaud avec une salade verte. 

Verrines d’avocat au saumon

©NaturéO

Ingrédients

  • 2 avocats, 
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche,
  • 6 feuilles de menthe fraîche, 
  • 1 citron, 
  • 2 tranches de saumon fumé, 
  • 1 verre d’eau, 
  • sel, poivre.

Préparation

Pelez les avocats et ôtez les noyaux. Coupez la chair en gros dés. Pressez le jus du citron. Mixez la chair d’avocat avec le jus du citron. Tout en mixant, ajoutez l’eau en plusieurs fois jusqu’à obtenir la consistance d’un velouté. Lavez et ciselez finement la menthe fraîche. Ajoutez la menthe, le sel, le poivre et la crème fraîche, à la purée d’avocat, mélangez bien. Découpez le saumon en fines lanières. Mélangez-les à la purée d’avocat (réservez quelques lanières pour la déco).

Versez dans les verrines et parsemez de lanières de saumon fumé. Réservez au frais au moins une heure avant de servir.