Papilles, saveurs et gourmandises

420
© AdobeStock

Les fêtes de Noël dans notre région sont très ancrées dans la culture et la gastronomie  locale. Elles sont une véritable féérie et attirent chaque année des milliers de touristes. Coté culinaire, que serait votre table de réveillon sans les bons produits de nos artisans et commerçants  lorrains, leurs conseils et savoir-faire vont vous faire saliver de plaisir et provoquer de belles envies gustatives. 

Rabelais disait : « Se nourrir est un besoin, savoir manger est un art ». Un art bien français et qu’il faut préserver et développer. Nos artisans s’y emploient tous les jours comme les épiceries fines, bouchers, poissonniers, maraîchers, boulangers, pâtissiers, chocolatiers, fromagers, cavistes et bien d’autres…. En cette fin d’année, ils sont au rendez-vous , leurs étals et boutiques décorées aux couleurs de Noël  afin de  vous proposer les meilleurs produits artisanaux  et vous conseiller à la préparation de vos recettes festives.

Assurément cette année, vos repas de réveillons feront twister vos papilles !

Bonnes fêtes gastronomiques à tous et toutes.

La Casa di Lisa

Le vent d’Italie soufflant sur le marché couvert de Nancy semble étrangement plus vigoureux depuis deux ans.. Période à laquelle Lisa et Stella, filles de Gemma et gérantes de la Casa d’Italia Platania, ouvraient leur petit café/restaurant : Casa di Lisa ! Îlot vert blanc et rouge pensé pour régaler la clientèle autant que pour la faire voyager, Casa di Lisa propose, sur place ou à emporter, lasagnes, arancini, Calzone, tiramisu… À quelques mètres, la Casa d’Italia, partenaire de vos soirées festives en famille ou entre amis, mets à votre disposition des plateaux dînatoires à composer à l’envie et à l’infini, de charcuteries fromages et antipasti ! L’idée parfaite pour ménager les préférences de chacun tout en régalant l’assemblée, et cerise sur la torta, sans avoir à cuisiner ! Vous y trouverez également une large gamme de pâtes fraîches (à la truffe, châtaignes et lardons, saumon, citron, crevettes…) ainsi qu’une large gamme de produits à la truffe (Sauce, beurre, sel, huile, pesto, miel et tant d’autres à découvrir.)  Précisons qu’en cette période pré-Fêtes de fin d’année, les palais sucrés retrouveront avec délectation les fameux Panettone et Pandoro, dont les versions classiques côtoient celles plus audacieuses, au parfum Limoncello, Poire/Chocolat, Orange/Chocolat, Caramel et beurre salé, Cerises Amarena, Moscato, Marrons glacés, Amaretto.. Ainsi que les fameux Aragostine Napolitains et les Cannoli siciliens.  Et pour accompagner ces spécialités typiquement italiennes, pourquoi ne pas mettre en pratique les conseils des deux sœurs et déguster le café italien KIMBO, disponible à la Casa di Lisa dans sa version moulue ou en grains ? A presto !

Magalices

Magalices c’est une épicerie fine  qui vous propose un joli patchwork de produits régionaux  Lorrains et Occitans. Nouveauté cette année, Magalices vous emmène pour  une petite balade en Corse avec des produits goûteux et empreints de maquis. 
Pour Magali c’est toujours le même désir, vous proposer des produits de qualité issus de petites entreprises artisanales et de producteurs locaux. Pour les fêtes de fin d’année, et pour vos cadeaux, Magali vous propose la confection  de colis et paniers gourmands. 
N’hésitez pas à venir la rencontrer, vous pourrez même  confectionner  ensemble vos cadeaux Gourmands ! 
Ouvert du mardi au samedi de 8h30 à 19h et le dimanche de 9h à 13h.

Au Jardin d’Eden, le paradis des saveurs ! 

Bonne humeur et conseils de qualité : chez Pierre-Jean Florion, les fruits et légumes, c’est une histoire d’amour ! « Mes produits je les goûte, je les fais goûter à ma famille et une fois l’examen de passage réussi, je les propose à mes clients » explique le primeur. Pierre-Jean Florion est toujours en quête des meilleurs produits, qu’il va dénicher aux quatre coins du pays, dans leurs terroirs d’origine. Entre le Jardin d’Eden et Les Racines du ciel – l’étal réservé aux pommes de terre et autres légumes anciens – le primeur régale sa clientèle avec ses quelques astuces pour un repas de Noël exquis : un potimarron, en purée ou en frites pour accompagner le chapon ou encore les clémentines de Corse ou un ananas victoria pour termine sur une note exotique… Retrouvez Pierre-Jean Florion au marché central de Nancy et au marché d’Haussonville !

Prim’Délices, les saveurs oubliées… retrouvées

Parmi les nombreux fruits et légumes frais proposés par Prim’Délices, vous trouverez des trésors culinaires que vous n’avez plus l’habitude de cuisiner. Du topinambour, au pâtisson, en passant par le panais, les vieux légumes n’auront plus de secrets pour vous. Découvrez aussi de nouvelles saveurs en cuisinant le crosne, petit légume racine originaire du Japon dont le goût se rapproche de celui de l’artichaut. Pour les fêtes de fin d’année, Prim’Délices compose de magnifiques corbeilles garnies de fruits frais : ananas victoria, clémentines, litchis et cerises seront les stars des tables de Noël.
LIVRAISONS A DOMICILE* selon conditions sur lieu de vente.

Chez Tony, un Noël à l’italienne

L’étal de Tony et Sabrina, sa compagne, dévoile ce que l’Italie offre de meilleur pour des assiettes toujours ensoleillées : fromages, charcuteries, antipasti, pasta, pâtisseries… Pour l’apéritif, le Prosecco vole la vedette au traditionnel champagne. Pour l’entrée, légumes grillés, fruits de mer, petits farcis au thon ou au fromage feront sensation. La pasta, sèche ou fraîche, est aussi à la fête, agrémentée de sauces exceptionnelles. La truffe elle, se glisse avec délicatesse dans le sel, le beurre ou encore le miel pour accompagner les fromages. Enfin, pour le dessert, les panettones ou pandoros sont sous le feu des projecteurs : à la crème de citron – gianduja ou le traditionnel et excellent aux oranges confites et raisin… incontournable ! ! Tony propose également plus de 80 références de vins et digestifs ainsi que le choix de différents plateaux de fromages et charcuteries pour vos entrées… apéritifs… et accompagner vos repas de fête.

Les fruits exotiques de chez Masy

Ananas victoria, mangues ou fruits de la passion : les fruits exotiques sont les nouvelles stars des repas de fêtes ! Enseigne spécialisée depuis 30 ans dans les fruits et légumes de qualité, Masy a su se démarquer en proposant différentes douceurs à offrir ou à partager. Virginie et Arnaud présentent par exemple une jolie sélection de fruits confits, moelleux ou séchés. À côté, les légumes anciens ont aussi une belle place : le cerfeuil tubéreux et son subtil goût de châtaigne et de pomme de terre se marie à merveille avec les viandes rouges, le porc ou le poulet. Le panais, quant à lui, pourra être cuisiné en purée ou en soupe pour accompagner chapons et autres dindes de Noël. 

Maison Grégoire, la qualité pour priorité !

Installée au Marché Central de Nancy depuis 2007, la Maison Grégoire, boucherie-charcuterie artisanale, choisit de faire primer la qualité sur toute autre considération. Ainsi propose-t-elle des viandes fraiches issues de bêtes choisies sur pied, et soigneusement sélectionnées par des professionnels passionnés, avant d’être découpées dans les laboratoires de l’enseigne. Autres motifs de fierté pour l’équipe – et de réjouissance pour la clientèle – : les délicieux.ses spécialités charcutières et plats traiteur proposés chaque jour à la vente à emporter ! Décidément au diapason de vos envies, la Maison Grégoire a bien l’intention d’être présente sur vos tablées festives, de l’entrée… au dessert ! A sa carte traiteur en cette fin d’année, différents plats de fêtes parmi lesquels :
Quelques entrées froides : Dôme de Saumon fumé et St Jacques, Savarin aux Ecrevisses, Foie gras de Canard maison.
Plats cuisinés : Châpon forestier au chablis, Filet de Canard à l’orange, Filet de Bar sauce Langoustine.
En dessert : Bûche trois chocolats, Bûche Edeilweiss (chocolat blanc, framboises) ou Bûche vanille praliné. 

Le terroir revisité à L’Impromptu

« Nous proposons une cuisine généreuse, profondément française et revisitée selon les arrivages des produits frais directement au Marché ! » Carol et Arnaud, Maîtres Restaurateurs,  sont aux commandes de L’Impromptu en plein cœur du marché. Dans une belle ambiance brasserie, ils élaborent chaque semaine un menu « retour du marché » avec qualité, finesse, saveur et surtout originalité. Le dimanche, Carole et Arnaud proposent également un brunch gourmand, de 11h à 16h. Vous souhaitez offrir L’Impromptu ? Profitez de leur box cadeau sur-mesure, composée d’un déjeuner pour deux personnes ou créée spécialement pour vous, selon vos goûts !