Malt, houblon et fantaisie à l’Epicerie du Goût !

135

À l’approche des fêtes de Noël, la bière chaude fait son retour à l’Epicerie du goût. Les amateurs de bonnes bières y trouveront également plus de 100 références !

Du goût, rien que du goût ! » Voilà la philosophie de Marie de Metz-Noblat  et de sa nièce Bénédicte. Les deux passionnées des produits lorrains accueillent les visiteurs dans leur grande épicerie fine, nichée en bordure de la vieille ville, Place Vaudémont. Depuis 2010, les deux associées, véritables « têtes chercheuses des bons produits de terroir », ont sélectionné avec passion plus de 1 500 références, à 80% lorraines ! Parmi elles, la bière a trouvé bonne place : « Nous proposons plus d’une centaine de bières différentes, mais toutes du coin, locales et artisanales »
détaille Marie de Metz-Noblat. « Aujourd’hui, les brasseurs travaillent des brassins éphémères ce qui me permet de renouveler ma sélection. Il y a les bases bien sûr, mais aussi des nouvelles bières, originales, qu’il me plait de faire découvrir aux amateurs. Par exemple, pour le mois d’octobre, nous avons eu la Toutenkhanet de la brasserie Bon Poison. Il m’en reste quelques-unes mais ce sera fini à Noël. »
Il est vrai qu’à l’Épicerie du goût, le choix est vaste : de 0.5% à 11% d’alcool, blanche, blonde, brune ou ambrée, en bouteille ou en cannette… Tous les goûts sont comblés ! « Mon coup de cœur du moment est la Pap’illes Kawa de Katy Klein. Le kawa… pour le café bien sûr ! Cette double amertume du café et de la bière est un vrai régal en bouche. » Marie de Metz-Noblat conseille également « La Tannée » de la même brasserie, une rousse aux notes de caramel. Histoire de rappeler que la bière est aussi une affaire de femme… 

Bière chaude et nectar de mirabelle 

À l’occasion du lancement des fêtes de Saint-Nicolas et de l’ouverture des marchés, l’Épicerie du Goût propose aux passants de (re)découvrir la bière chaude de Noël, dès le 24 novembre. « C’est une idée qui vient de Pologne et que j’ai proposé pour la première fois lors des Fêtes de Saint-Nicolas qui mettaient en avant ce pays. » Aux gens qui n’aiment pas la bière, Marie de Metz-Noblat leur répondra : « Goûtez ! » Car même s’il est difficile de découvrir les secrets de recette de cette fameuse bière chaude, nous savons qu’un mélange de miel et d’épices, notamment la cardamome, lui donnent tous ses arômes ! « Cette année, j’utilise La Duchesse de Lorraine des Brasseurs de Lorraine en base. Une bière au malt rouge, façon 18e siècle, au sassafras. Elle est très douce mais, une fois cuite, il n’y a plus de bulles, ni d’alcool, ni d’amertume ce qui donne quelque chose de très flatteur ! » Une alternative originale au fameux vin chaud, avec laquelle Marie de Metz-Noblat n’a pas fini de s’amuser… « Il m’est arrivé d’utiliser la Grenouille Assoiffée, la Coin Coin… mais jamais la Blanche des Hautes Vosges de l’Opercule. Ça m’a donné une idée : il risque cette année d’y avoir un nouveau brassin concocté par mes soins avec des brisures de bonbons de la confiserie des Hautes Vosges dedans… Mais ça sera une surprise ! » 

Pour les palets plus fruités, l’Épicerie du Goût proposera également un nectar de mirabelle chaud : « Je pars avec une base exceptionnelle de Saveurs Fruitières d’Antan à Saizerais. Je travaille avec Anne-Sophie depuis des années car j’aime sa régularité dans sa production. Son nectar est divinement bon, avec de la mâche et riche en pulpe. C’est un délice ! »

Calendrier de l’Avent  

Qui dit fêtes de fin d’année dit… cadeaux ! Et à l’Epicerie du Goût, ce ne sont pas les idées qui manquent ! Pour les amateurs de bières, « nous avons reçu de nombreux emballages différentes, pour 2, 4, 6 et même 8 bières, en carton ou en bois, en long, en carré, sous forme de carrousel… » Ainsi, chaque visiteur peut composer le cadeau houblonné idéal selon ses envies ! À partir du 24 novembre, l’Epicerie du Goût proposera également le calendrier de l’Avent spécial bières, qui, chaque année, est victime de son succès ! « Les clients choisissent les bières qu’ils veulent mettre à l’intérieur selon leur goût ou les envies du chanceux qui recevra le calendrier. Ils ont aussi le choix de me laisser carte-blanche pour que je leur concocte une belle sélection. » Ce calendrier de l’Avent coûte en moyenne 80 euros et permet, chaque jour, de découvrir un brassin différent ! Réservé aux amateurs de bières, bien sûr ! Pauline Overney

Epicerie du Goût • 4  Place Vaudémont à Nancy • Renseignements : 03 83 20 28 21 ou epicerie-du-gout.fr

 publireportage - Photos © P. O, les brasseurs de lorraine, dr