L’authentique dans votre assiette lorraine

162

Dans le cadre des festivités liées à Renaissance 2013, une série d’événements met en valeur les bons produits du terroir. Rassurant par les temps qui courent. A déguster sans modération.

A l’heure où plusieurs scandales alimentaires interrogent chacun d’entre nous sur le contenu de nos assiettes et pointent du doigt la « malbouffe », l’initiative  portée par la Ville de Nancy, le Grand Nancy, la Chambre d’agriculture de Lorraine et ses représentations départementales et le réseau Bienvenue à la ferme a valeur d’authenticité et ramène à des valeurs refuge en des temps si troublés et incertains. Sa dénomination parle d’elle-même : « Plaisirs de bouche ». Du frais et du gouleyant. Pour mettre les papilles en folie. Objectifs : mettre en lumière les producteurs locaux et leurs savoir-faire, favoriser les circuits courts et engendrer des temps festifs auxquels le grand public sera associé. En somme, un retour à une dégustation raisonnée avec des plats de qualité. Cela sur différents territoires de la Lorraine. Tout débutera le vendredi 5 avril à Nancy. Entre midi et 14 h, passants et usagers du Marché central pourront venir manger une ou plusieurs parts d’une quiche lorraine géante, préparée par les apprentis du CEPAL. Chacun croquera allégrement dans cette tarte si intiment liée à l’histoire de notre région.

Enfraisés et bons fumets

L’Histoire justement. Elle sera au cœur de la suite de ce menu de tradition le dimanche 7 avril midi tapante. Douze fermes-auberges (lire ci-dessous) remonteront le temps. La Renaissance marque un virage dans les habitudes alimentaires mais aussi dans les façons de manger, de servir à table et dans les arts de la table. On commence à utiliser régulièrement couteaux et fourchettes, délaissant ainsi l’usage des doigts. Fermes-auberges, association gourmande des charcutiers, syndicat des pâtissiers concocteront mille saveurs et fumets. Dans chaque ferme-auberge, un menu de six services sera présenté. Le tout dans une ambiance style Renaissance avec costumes, musique, tables de cette époque, atelier ludique « Tous à vos fraises » (devenez un enfraisé), quizz historique, pass musées à gagner. Les convives peuvent se costumer. La plus belle parure sera récompensée. A la Renaissance, l’art de la pâtisserie prend de l’ampleur et donnera naissance à de nombreuses recettes encore d’actualité. En 2013, les fermes-auberges arborent des assiettes composées de plusieurs desserts allant du macaron à la pâte de fruit. Il suffit de jeter un regard pétillant de gourmandise sur les repas prévus ci et là : beignets de vent, ambroisines de poulet, pâtes à l’ail de l’ours, foie gras au pain d’épices, chapon aux fruits secs et au miel, pruneaux au lard, fondant de potiron, chaudronnée de poularde, brochette de fruits, ragoût de légumes Renaissance, gauchères farcies, knopfele maison, vin de Claret… Une mosaïque de 72 possibilités appétissantes. Dans ce fil rouge 2013 unissant Renaissance et gastronomie, d’autres temps forts sont à noter. Le 19 mai, place de la Carrière à Nancy, l’évènementiel spectacle historique avec reconstitutions et défilé sera ponctué par un grand goûter mode Renaissance à 17 h. Les 29 et 30 mai, les Journées Equestres place Carnot seront encore une autre opportunité de savourer spécialités et recettes. Comme un pont entre les siècles, la saveur traverse les âges et régale à foison. Un vrai art de vivre. 100 % lorrain.

Près de chez vous, les fermes-auberges vous régalent. Réservez !

• Sainte-Mathilde à Tucquegnieux : 03 82 21 29 04
• Domaine du Saturnin à Bernécourt : 03 83 23 04 41
• Les Verts Pâturages à Eply : 03 83 31 30 85
• Le Breuil à Vroncourt : 03 83 26 95 81
• La Mortagne à Lamath : 03 83 71 00 12
• Argile et Grès à Mattexey : 03 83 74 07 82
• La Chantereine à Vernéville : 03 87 61 87 88
• L’Etable à Oeting : 03 87 87 32 94
• La Charriole à Taintrux : 03 29 50 07 32
• Les 7 pêcheurs à Uzemain : 03 29 30 70 79
• Les Grands Prés à Plainfaing : 03 29 50 41 66
• La Mexel à Gérardmer : 03 29 63 39 36.

Plus d’infos : www.renaissancenancy2013.com • www.cra-lorraine.fr • www.bienvenue-a-la-ferme.com/lorraine.