Des livres à dévorer et à offrir pour Noël

3

Angelo Musa, le nancéien champion du monde de pâtisserie tient sa Promesse.

Ma promesse

Nancéien d’origine, Champion du Monde de  Pâtisserie et Meilleur Ouvrier de France, Angelo Musa livre un récit personnel sur les arcanes de la pâtisserie et sur sa carrière, conjuguant l’exigence à une excellence reconnue aux quatre coins du globe. Angelo Musa évoque sans fard la pâtisserie comme son chemin de vie. Un récit inspirant, émaillé de superbes photographies : 25 pâtisseries emblématiques ponctuent chacun des chapitres, expression d’autant d’émotions liées à des moments clés : les rencontres (la tarte chocolat de Claude (Bourguignon), l’entremets vanille chocolat de Pascal (Caffet)…) ; les concours (Papilio, la brioche feuilletée du MOF) ; son travail talentueux des matières, des textures et des flaveurs (l’éclair au café ou au chocolat, la mousse à l’infusion de grué de cacao, la chantilly à la fleur de cerisier…) ; ses recettes revisitées de la Pâtisserie des rêves (la forêt noire, la tarte Tatin…) ; sa symphonie de créations originales du Plaza Athénée (100 % Vanille, le roll cake coco, la merveille framboise pistache)… Avec en fin d’ouvrage, le cahier de recettes qui révèle le secret sucré de ces 25 pâtisseries emblématiques.

Ma Promesse : un ouvrage élégant et raffiné à l’image de ce pâtissier talentueux. 

Instants sucrés au Ritz Paris

François Perret, chef pâtissier du Ritz Paris, vous invite à découvrir les temps forts d’une journée gourmande dans les plus hauts lieux du célèbre palace parisien.

Ritz et pâtisserie, deux mots qui vont si bien ensemble, deux univers qui évoquent irrésistiblement le temps d’une madeleine, le bel canto d’une poire Belle-Hélène. En cinq chapitres et 60 recettes, au fil des heures et des lieux qui rythment la vie de l’hôtel mythique de la Place Vendôme, François Perret, un des chefs pâtissiers les plus doué et créatif de la scène sucrée contemporaine, nous invite à une balade gourmande. Avec poésie, il  raconte la naissance de ses créations. Gâteaux de voyage, douce tarte au sucre, barquette au goût d’enfance, desserts du jardin, madeleine au miel, meringue voluptueuse … Un délice à partager !

Editeur : La Martiniere – 200 pages Tarif : 29 €