Des desserts gourmands pour votre Noël

4
Le dessert servi au réveillon doit être l'apothéose du repas ©Istock

Véritable point d’orgue du repas de réveillon, le dessert se doit d’être parfait. Voici trois suggestions qui feront fondre tous les gourmets.

Une pavlova aux fruits rouges

Ainsi nommé en l’honneur de la célèbre ballerine russe du siècle dernier Anna Pavlova, ce dessert allie le croustillant d’une meringue aérienne et le fondant d’une crème délicatement fouettée. Bonne nouvelle : il est aussi facile et peu coûteux à préparer

Ingrédients

Pour régaler six à huit convives, vous aurez besoin de 300 g de sucre semoule, six blancs d’oeufs, une cuillère à café de jus de citron, une cuillère à café et demi de maïzena, 20 cl de crème fraîche liquide entière, 80 g de sucre glace et enfin, environ 500 g de fruits rouges : fraises, framboises, myrtilles, mûres, cassis ou groseilles – pour vous simplifier la vie, vous pouvez bien sûr opter pour un assortiment surgelé.

Préparation

Battez les blancs en neige bien ferme, et ajoutez petit à petit le sucre en continuant à battre, puis versez le jus de citron et la maïzena. Disposez ensuite sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, en essayant de donner à votre meringue la forme d’un panier, et enfournez à 130 °C pendant 1 h 15. Laissez refroidir puis mettez au frigo. Environ une heure avant de servir, fouettez la crème liquide avec le sucre glace pour faire une chantilly, et garnissez-en votre meringue. Pour finir, décorez avec les fruits rouges et servez bien frais.

Yogurt in a glass jar with mandarins, vintage spoon, tangerine slices on a textured wooden white background

Des verrines à la mandarine

Le fruit vitaminé de l’hiver peut se décliner sous forme d’entremets gourmand et léger. Ceux qui surveillent leur ligne pendant les fêtes seront ravis de cette option un tantinet plus diététique.

Ingrédients

400 g de fromage blanc – l’équivalent de quatre pots, 50 g de sucre glace, le zeste de deux belles mandarines

Préparation

Battez 400 g de fromage blanc avec 50 g de sucre glace et le zeste de deux belles mandarines, puis répartissez ce mélange mousseux dans des verrines individuelles. Recouvrez d’un coulis d’agrumes et disposez les quartiers de mandarine par-dessus. C’est prêt !

Yule log cake decorated with chocolate leaves on a Christmas table

Une bûche au chocolat et aux marrons

Préparation

Les amateurs de chocolat ne résisteront pas à cette pâtisserie riche en saveurs et sucrée à souhait. Attention toutefois si vous êtes pressé : cette recette n’est pas la plus aisée à préparer et nécessite un certain savoir-faire.

Ingrédients

Il vous faudra 400 g de purée de marrons non sucrée, 250 g de crème de marrons vanillée, 50 g de beurre, 100 g de crème fleurette, 150 g de sucre glace et 200 g de chocolat pâtissier.

Préparation

La veille du repas, mélangez dans un saladier le sucre glace avec la crème et la purée de marrons en écrasant les morceaux pour obtenir une pâte bien lisse. Travaillez le beurre et la crème fleurette et ajoutezles à la préparation. Enfin, versez le chocolat légèrement fondu et fouettez vigoureusement pendant plusieurs minutes. Placez au réfrigérateur pendant une heure, puis répandez le mélange sur une feuille de papier cuisson et roulez la feuille en forme de bûche. Rabattez les bords, puis placez à nouveau au réfrigérateur pendant une douzaine d’heures. Deux à trois heures avant de servir, sortez la préparation et retirez le papier cuisson. Remodelez légèrement la forme à votre convenance, puis dessinez des stries à la surface à l’aide d’une fourchette pour imiter les rainures du bois.

Photos © istock, DR