Apéritif de Noël

5

L’apéritif donne souvent le ton de la soirée. Pour trinquer chic, on concocte desmacarons, verrines ou toasts, faciles à cuisiner ils réinventent les codes de l’apéritif.

Douceurs de foie gras, mangue et jambon cru

Ingrédients

120 g de foie gras de canard entier, 2 mangues pas trop mûres, 4 tranches de jambon cru, fleur de sel et poivre du moulin.

Préparation

Taillez le foie gras en rectangles réguliers. Relevez d’une pincée de fleur de sel. Épluchez les mangues et coupez-les en tronçons. Coupez chaque tranche de jambon cru en 3 lanières de taille équivalente. Prenez un morceau de foie gras, ajoutez un morceau de mangue, puis une tranche de jambon cru. Piquez l’ensemble sur un morceau de mangue et réservez au frais. Au moment de servir, ajoutez un peu de fleur de sel et de poivre.

Pour 4 personnes       
Préparation : 10 min

Velouté de panais et crevettes

Ingrédients

30 g de beurre doux, 1 gousse d’ail, 15 crevettes crues, 800 g de panais + 1 panais pour les chips, 10 cl d’huile de tournesol, 25 cl de crème fleurette légère, sel et poivre, paprika.

Préparation

Faites fondre le beurre dans une poêle avec l’ail haché. Ajoutez les crevettes, après avoir ôté les têtes et faites cuire 5 min à feu vif. Décortiquez les crevettes, conservez-en 6 entières et coupez les autres en menus morceaux puis réservez.

Préchauffez le four à 60 °C. Tranchez un panais en fines lamelles, faites frire quelques minutes dans une poêle avec l’huile de tournesol. Égouttez et placez les chips dans un plat et enfournez jusqu’à ce qu’elles deviennent bien croustillantes. Coupez les autres panais en morceaux, mettez à cuire 20 min dans une casserole d’eau salée. Égouttezles en conservant un peu d’eau de cuisson, puis replacez-les dans la casserole avec la crème légère, les morceaux de crevettes et leur jus de cuisson. Faites chauffer à feu doux et mélangez pendant 3 min. Mixez et ajoutez de l’eau de cuisson de manière à obtenir la consistance souhaitée. Salez, poivrez, mélangez et réservez. Saupoudrez les crevettes entières de paprika. Répartissez la crème de panais dans des verrines, disposez une crevette et une chips de légume.

Pour 6 personnes       
Préparation : 20 min
Cuisson : 20 MIN 

Papillotes de crevettes en habits verts

Ingrédients

40 crevettes, 180 g de beurre tendre doux, 1 c. à s. de curry, 1 c. à s. de graines de sésame, 4 courgettes, sel, poivre.

Préparation

Préchauffer le four à 180°C. Sortir le beurre du réfrigérateur pour qu’il ramollisse. Laver les courgettes et les couper en lamelles fines (10 lamelles par courgette) dans le sens de la longueur puis saler et poivrer les deux faces. Décortiquer les crevettes et les enduire de beurre mou. Les saler et poivrer et les saupoudrer de curry. Emmailloter chaque crevette avec les lamelles de courgette et les placer dans un plat allant au four. Saupoudrer à nouveau de curry et de graines de sésame puis couvrir d’une feuille de papier sulfurisé. Enfourner 10 minutes.

Pour 5 personnes (40 bouchées)         
Préparation : 25 min
Cuisson : 10 MIN 

 Photos © les compagnons du goût, patricia kettenhofen, elle&vire, DR